Enfants violés et violentés : le scandale ignoré
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] Gérard Lopez fait partager ses connaissances dans le domaine du psychotraumatisme et de l’accompagnement des victimes. » ASH – Actualités sociales hebdomadaires« Le psychiatre Gérard Lopez […] dénonce les violences sexuelles et autres maltraitances graves commises sur les enfants […] » Gazette Santé Social« […] Y égrène les chiffres de la maltraitance. Un constat glaçant. » Grazia« L’inexplicable déni » Le Nouvel Observateur
« Les médecins doivent tenir compte des traumatismes de l’enfance » Maxi –
Présentation du livre
Qui sait qu’un enfant (ou plus !) meurt tous les jours sous les coups de ses parents ? Ce livre dresse un constat destiné à interpeller les autorités politiques et sanitaires afin qu’elles acceptent enfin de considérer que la maltraitance est un problème majeur de santé publique. La première partie, fondée sur la recherche scientifique, recense les conséquences et la fréquence des violences sexuelles et autres graves maltraitances infantiles, et s’interroge sur les causes de notre obstination à nier l’évidence. La seconde partie, essentiellement pratique, illustrée par 25 cas cliniques, est consacrée aux solutions possibles pour les repérer, les dépister, et finalement améliorer les pratiques professionnelles.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Le constat. Les conséquences sociales et médico-psychologiques selon la recherche scientifique ? Que sait-on de la fréquences des violences sexuelles ? Pourquoi refuse-t-on de prendre en considération la maltraitance et ses conséquences ? Quelles solutions ? Comment repère-t-on et dépiste-t-on les violences sexuelles ? Quelle prise en charge sociale et judiciaire peut-on proposer aux victimes ? Le suivi médico-psychologique et les « révélations tardives » de violences sexuelles. Le réseau : adresses utiles. Bibliographie.