L'articulation du sanitaire et du social - 3ème édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
500 000 personnes cumulent des situations de précarité sociale et de précarité médicale. La souffrance psychique est reconnue comme le symptôme majeure de la précarité. Ce livre explique le fonctionnement propre du secteur sanitaire et du secteur social. Il montre la nécessaire articulation entre les deux. Un ouvrage clé pour penser la nouvelle donne entre deux champs traditionnellement opposés.
Présentation du livre
500 000 personnes en France cumulent des situations de précarité sociale et de précarité médicale. La souffrance psychique reste le symptôme majeur d'une précarisation qui concerne environ quinze millions de personnes. C'est dire les enjeux fondamentaux de cet ouvrage, dont la 3e édition enrichie d'un nouveau chapitre consacré aux conséquences de la loi HPST se propose d'illustrer la nécessaire coordination des travailleurs sociaux et des équipes psychiatriques.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Un tiraillement historique entre soin et insertion. Les repositionnements nécessaires. Un argument écran : la psychiatrisation de la souffrance sociale. Les mouvements browniens aux frontières des dispositifs. Des réseaux informels aux réseaux formalisés. Les nouvelles politiques publiques. Les cultures professionnelles bousculées. Ajuster les formations aux nouveaux enjeux. Conclusion. Bibliographie. Index.