Dialogue sur le handicap et l'altérité
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
« Tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ce que je vis » : sous couvert d’un très grand respect de l’autre, ce constat en arrange en fait plus d’un, « handicapé » ou non. Pour sortir du registre de la plainte et prendre conscience de la proximité du handicap (à côté de nous, voire en nous), il suffit d’affirmer la présence à soi et aux autres, de toute personne humaine : nous sommes faits pour nous entendre et pour nous comprendre ; pour voir comment, dans la différence, brillent encore plus nos ressemblances.
Dans ce qui aurait pu s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la vie intime d’une personne handicapée, sans jamais oser le demander », un philosophe se laisse interroger par une personne en situation de handicap, et réciproquement. Les sujets les plus tabous sont abordés avec la franchise, et la lucidité non dénuée de délicatesse, que seule autorise l’amitié.
Contrairement aux apparences, nous sommes tous potentiellement en situation de handicap. Inversement, aucune « personne » en tant que telle n’est « handicapée ». Il convient d’accéder, avec les auteurs de ce livre, à la puissance libératrice du dialogue, pour se réapproprier ces vérités.
Sommaire de l'ouvrage
Portraits croisés. Emplois du temps. L'apparence corporelle et l’expérience du corps. L’esthétique de la différence. La notion de genre. Le respect, l’autorité et la virilité. Image de soi, normes sociales et séduction. La sexualité et les plaisirs corporels. L’intimité et le retrait. Douleur, souffrance et angoisses. Conscience du corps et conscience de l'autre. Le vécu psychocorporel et la sensation du mouvement. Le temps vécu. L’emblématisation du corps handicapé et du corps augmenté. La reconnaissance.