Il n'y a pas de citoyens inutiles
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Ce livre est le résultat du travail collectif d'acteurs de l’autonomie. Ils ont été réunis par Pascal Jacob. Pascal Jacob est président de l’association Handidactique.
Dans le livre, les personnes handicapées et leurs familles clament leurs envies d’autonomie. Elles disent : Rien sans nous ! Les professionnels de l’accompagnement dressent un constat accablant des lacunes et des lourdeurs d’un système basé sur l’assistance et la mise à l’écart.
Les militants de l’école de l’Autonomie rassemblent toutes leurs expériences, en France et dans le monde. A partir de ces références, ce livre montre comment mettre en place une société fraternelle et ouverte.
Il annonce une France inclusive, dotée d’un droit enfin commun à tous. Inclusive veut dire que toutes les personnes font partie de la même société. Il n’y a plus de personnes à l’écart.
En plaçant l’autonomie au centre de la vie, tous en bénéficient, les personnes handicapées comme les autres. Des citoyens tous utiles, tous solidaires, tous autonomes !
Sommaire de l'ouvrage
VOULOIR ÊTRE DANS LA VIE. L’école de l’autonomie. Ne pas attendre la mort parce qu’on se croit inutile. Vivre dans un bassin de vie. Vivre ensemble. Une société qui découvre ses différences. Faire tomber les peurs. Comprendre, apprendre et agir ensemble. ÊTRE DANS LE DROIT COMMUN. La différence au milieu de la vie. Responsabiliser toutes les secteurs de la politique. Relever le défi de l’autonomie dans secteur d’activité. L'ÉTAT DU HANDICAP. Le premier ministre. Le conseil national du handicap. Les comités actions par ministère. Le comité régional d’évaluation et de formation au handicap. Les collectivités territoriales. FACILITÉ L'AUTONOMIE. Former les acteurs de l’autonomie. Donner envie à tous les métiers de la société. Une mission pour notre pays.