Introduction à la pleine conscience
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La pratique de la pleine conscience (ou mindfulness) a pour objectif de nous aider à rester au contact de ce que nous vivons, à prendre pleinement conscience de nos pensées, émotions et actions. L’effet bénéfique de la pratique de la pleine conscience a été démontré dans de nombreux domaines. De plus en plus de gens se tournent vers ce type de pratique et l’on voit d’ailleurs fleurir les ouvrages sur la méditation destinés au grand public. Le monde universitaire se penche également assidument sur la question, avec de nombreux articles ciblant des programmes tels que MBCT (« Mindfulness Based Cognitive Therapy ») ou MBSR (« Mindfulness Based Stress Reduction »).
L’objectif de ce projet est d’apporter un éclairage sur l’influence de la pratique de la pleine conscience en ciblant deux thématiques : celle de la santé physique et mentale et celle des compétences dont nous avons besoin pour vivre une vie satisfaisante.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : Pleine conscience, historique et domaines d’intervention. Comment la pleine conscience influence-t-elle la santé ? La pleine conscience dans les troubles anxio-dépressifs : perspective neurologique. Effet de la pleine conscience chez les enfants atteints de troubles de l’attention et d’hyperactivité. Programmes d’interventions destinés aux patients souffrant de troubles des conduites alimentaires. Apport de la pleine conscience dans la problématique de l’obésité. Pleine conscience et addictions. La pleine conscience dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques. Pleine conscience et gestion des douleurs chroniques. Comment la pleine conscience influence-t-elle nos compétences ? Impact de la pleine conscience sur les fonctions cognitives (contrôle exécutif, attention...). Effet de la pleine conscience sur la régulation émotionnelle et l’empathie. Quel lien existe-il entre la pleine conscience et l’altruisme ? Comment la pleine conscience peut-elle jouer sur l’attachement éprouvé pour son partenaire ou pour son enfant ? Mindfulness et compétences psychosociales des enfants et des parents. Pleine conscience et adaptation à l’enseignement supérieur. Conclusion : Perspective intégrative : Comment intégrer la pleine conscience aux autres formes de prises en charge ? Bibliographie.