Guerres et traumas
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
De la Première Guerre mondiale aux guerres d’indépendance, les conflits successifs du XXe siècle ont amené les psychanalystes à se pencher sur les soins à apporter aux patients traumatisés.
Les réponses ont évolué depuis Freud et ses élèves, avec, entre autres, les travaux d’un Fanon qui repensa les conditions de la psychothérapie institutionnelle dans le contexte de la guerre d’indépendance algérienne, tout en proposant sa propre version des traumas de guerre là où le politique fait effraction dans l’intime. Les services de psychologie des armées proposent des modèles précis de prévention des risques psychiques et de prise en charge des traumas de guerre.
Les conflits actuels – enfants-soldats en Afrique, guerre civile en Colombie, conflits au Moyen-Orient… jusqu’à la radicalisation des jeunes djihadistes – nécessitent des structures d’accueil et de soin psychique spécifiques.
Cet ouvrage propose ainsi une exploration des incidences des nouvelles formes de conflits – guerre larvée, guerre civile, radicalisation armée – et des dispositifs cliniques mis en place à l’épreuve de ces guerres modernes sur les subjectivités.
Sommaire de l'ouvrage
Médecins et psychanalystes sous la Première Guerre mondiale (Douville) . Un dispositif de soutien médico-psychologique au profit d’une unité des forces spéciales : les commandos marine (Melchior Martinez). Des cliniciens, des guerres, des collectifs ; jusqu’au dévoiement des soins ? (Behaghel). Actualité clinique de Franz Fanon (Douville) Une adolescence entre l’insouciance et la gravité. Vivre ou mourir ensemble (Cohen-Solal). Approche de la clinique dans le conflit social armé en Colombie (Roelens). Enfants et adolescents sous la guerre. Figures modernes du meurtrier et du sorcier (Douville) Révolution, djihadisme et adolescence en Tunisie (Ben Smaïl)