A la poursuite des ondes gravitationnelles - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Monde Science & Médecine" Pour le physicien Pierre Binétruy, la détection des ondes gravitationnelles va révolutionner l'astronomie."
La Recherche" L'auteur esquisse ici une histoire de la gravitation et imagine une astronomie où ces ondes nous permettraient d'accéder à une nouvelle facette de l'Univers."
Ciel et Espace " Ce livre est une solide source d'information sur l'exploration de l'Univers"
Présentation du livre
Nous sommes habitués à observer la lumière des étoiles pour comprendre l’Univers. Ce n’est pourtant pas la radiation la plus présente dans l’Univers mais c’est celle que nous avons d’abord identifiée car nos yeux sont des « détecteurs de lumière ». Or l’Univers est mu par la gravité, non par la lumière. C’est donc la radiation associée, appelée onde gravitationnelle, qui est de première importance pour comprendre le fonctionnement de l’Univers.
La détection des ondes gravitationnelles annoncée le 11 février 2016, par le détecteur américain Ligo, a fait l'effet d'une bombe dans les médias. Ce livre, rédigé par un acteur important de cette physique de pointe, nous décrit cet étrange univers gravitationnel qui s'ouvre à nous.
Sommaire de l'ouvrage
La nuit transfigurée. La force gravitationnelle, cette inconnue (Galilée, Newton, Einstein)/Focus : Expérimenter la gravité. D'une théorie de la gravité à une théorie de l'univers/Focus : Histoire de lumière. Observer l'univers/Focus : L'univers vu de la galaxie d'Andromède. Les deux infinis réconcilier l'irréconciliable ?/Focus : le Big Bang. Les premiers instants de l'Univers : De l'inflation à la première lumière/Focus : la mission Planck. Energie sombre et vide quantique/Focus : Comment (se) représenter le vide quantique ? Leçon des ténèbres : les trous noirs/Focus: Horizons. La gravité se fait onde/Focus: Danse cosmique. "Voir" l'univers gravitationnel/Focus: Le détecteur LIGO et la mission eLISA. Vers quel futur ?/Focus : question de Temps. Glossaire.