Observer la Terre depuis l'espace
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] cet ouvrage bien illustré propose une réflexion sur le rôle de l’observation spatiale dans nos sociétés.» La Recherche
Présentation du livre
S’arracher de la surface de la Terre pour voir d’en haut ce qui s’y passe n’est plus un rêve. Des instruments sophistiqués portés par des satellites produisent des flux de données qui, insérées dans des processus complexes d’information, contribuent à la connaissance du « système Terre ».
Cet ouvrage décrit l’aide précieuse que l’observation satellitaire peut nous apporter dans des domaines comme la gestion des milieux naturels, la prévention des risques ou l’action après les catastrophes.
Après avoir proposé un panorama rétrospectif, il trace la construction des données depuis la conception de la mesure jusqu’à son interprétation pour une insertion dans des systèmes opérationnels.
Des enquêtes sociologiques esquissent quelquesunes des difficultés qu’il faudrait surmonter pour un usage élargi des données satellites. À l’aide d’exemples concrets comme la cartographie d’urgence ou la veille sur l’eau, le lecteur comprend comment l’observation depuis l’espace offre des ressources cognitives pour habiter la Terre en en prenant soin.
Sommaire de l'ouvrage
Repères historiques et géographiques sur le développement de l'observation de la Terre par satellite. Rendre le « système Terre » visible et mesurable. Production et circulation des données d’observation dans la production de la connaissance sur le climat à partir de l'exemple de Polder. Cartographier sans arpenter : données satellitaires et informations territoriales pour la catastrophe et la prévention des risques. L’eau et sa gestion : les données satellites dans la construction et le management d’un problème public. Métrologie spatiale et milieux en interaction : les zones côtières nucléarisées. La politisation de l'observation de la Terre, l'exemple de Copernicus. Enjeux sociaux et politiques des données spatiales : savoirs sur le système Terre et pouvoirs d’agir.