Les fluides frigorigènes
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
" Fait figure de référence sur le sujet " RPF
Présentation du livre
Les fluides frigorigènes, comme les HFC à fort PRG, sont utilisés dans de nombreux systèmes frigorifiques domestiques (réfrigérateurs) comme industriels (chambres froides, climatiseurs, etc.). S’ils ne détériorent pas la couche d’ozone, ils favorisent en revanche l’effet de serre. Suite aux législations de l’Union européenne visant à réduire ce dernier, de nouvelles classes de fluides arrivent sur le marché.
Deux filières alternatives, générant des modèles professionnels et économiques très différents, existent : l’une repose sur des fluides synthétiques alors que l’autre fait appel à des fluides naturels.
Cet ouvrage détaille les propriétés des principaux fluides et l’état de développement des équipements adaptés, en intégrant les aspects réglementaires, environnementaux et de sécurité. Des recommandations précises pour chaque domaine d’application sont également proposées.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la filière frigorifique, aux étudiants, aux donneurs d’ordre et aux législateurs.
Sommaire de l'ouvrage
Nomenclature et propriétés de quelques fluides frigorigènes. Généralités sur les fluides frigorigènes. Contexte et enjeux. Les contraintes environnementales et de sécurité. Panorama des filières frigorifiques. Deux filières de fluides frigorigènes à faible PRG. Les composés fluorés à PRG modéré ou faible. Les fluides frigorigènes naturels inorganiques. Les fluides frigorigènes naturels organiques. Recommandations. Annexes : Liste de normes européennes à prendre en considération lors de l’utilisation de fluides frigorigènes inflammables. La Directive des équipements sous pression (DESP).