La récolte graphique (ou Scribing) est une méthode de capture graphique qui consiste, en live, à synthétiser, grâce à des pictogrammes, des dessins et du texte les moments forts d’un événement.
Réalisée lors d’événements tels que des conférences, workshops, réunions, la récolte graphique peut être effectuée sur de grandes fresques de papier, sur des panneaux ou en numérique, projetée en grand format sur des écrans. Ces captures visuelles, telles des photographies du moment qui vient de se dérouler, permettent de garder une trace du contenu et du déroulement des interventions et peuvent aussi être un support de communication utilisable a posteriori.
Pourquoi utiliser la récolte graphique, quel est l'objectif ?
Cette technique est de plus en plus utilisée au sein des organisations pour synthétiser un événement d’importance, en temps réel, en grand format, pour conserver un souvenir marquant des idées clés partagées ou du chemin réflexif lors d’ateliers de travail.
La représentation visuelle des idées principales va ancrer et favoriser la mémorisation des messages clés tandis que l’esthétisme graphique et textuel de la captation va renforcer l’appropriation et l’attractivité de cet espace graphique.
Sans être de l’art, la récolte visuelle pourra toucher le participant par l’harmonie des couleurs, la mise en forme, le lettrage, les formes simples de pictogrammes touchant ainsi sa part émotionnelle et créative.
Contexte
La récolte graphique est souvent utilisée dans les contextes professionnels impliquant un nombre important de participants tels que des séminaires, conférences, présentations, ou des groupes de travail, des ateliers ou réunions faisant appel à l’intelligence collective autour de thématiques engageantes (transformation, culture, vision, valeurs, évolution des pratiques managériales, etc.). Le scriber ou graphic recorder n’interagit pas avec les participants contrairement au facilitateur graphique.
La restitution graphique des événements professionnels constitue un souvenir visuel empreint de la patte de son créateur, sorte de traducteur visuel.
Comment l’utiliser ?
Étapes au moment de commencer à scriber
1. Se concentrer.
2. Écouter et filtrer.
3. Synthétiser.
4. Structurer.
5. Illustrer en équilibrant mots et visuels.
Méthodologie et conseils
Si vous souhaitez vous lancer en tant que scriber : mieux vaut suivre une formation adéquate qui vous permettra de vous approprier la méthodologie. Récolter en temps réel signifie synthétiser les idées principales, illustrer graphiquement et simplement dans un temps court. Cette démarche fait appel à l’approche multidimensionnelle « Tête-Coeur- Corps », un haut niveau d’attention et de concentration, de réactivité, de fluidité dans la réalisation ainsi qu’une rapide capacité d’appropriation des thèmes traités.
Si vous n’êtes pas Scriber : il est conseillé de faire appel à un Scriber professionnel. De plus en plus de consultants internes se forment à cette approche. Le Scriber n’a pas besoin d’être un expert dans le thème traité mais il convient malgré tout de s’assurer de son niveau de compréhension du sujet. Certains scribers ont des affinités avec les domaines traités (sciences, technologie, management, etc.), souvent liés à l’exercice de leur métier d’origine.
Selon la configuration des lieux, la récolte graphique pourra être réalisée sur des fresques de papier ou sur des panneaux de carton. Dans le cas d’une récolte graphique live numérique, la restitution visuelle sera projetée sur un écran.