25 siècles de physique - 2e édition
Présentation du livre
La physique naît de la rencontre entre la curiosité humaine et les phénomènes naturels.
Ce livre retrace vingt-cinq siècles d’histoire de la physique, en insistant sur l’évolution des idées et des méthodes scientifiques. Il met ainsi en lumière l’importance du contexte culturel, social et technique dans le développement de la physique.
Dans un style synthétique et accessible, Jean Perdijon privilégie l’analyse du progrès des connaissances plutôt que l’accumulation d’anecdotes biographiques. Pour chaque grande époque historique – l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, le siècle des Lumières, la révolution industrielle, l’ère de la physique atomique. –, il rappelle le contexte culturel de l'époque (croyances, philosophie, mathématiques, artisanat, vie scientifique) et décrit les grandes expériences (instruments, observations, lois) à l'origine des systèmes (principes, théories), afin de montrer la complexité des chemins empruntés par la science.
Sommaire de l'ouvrage
Du mythe au système (-600-400) : Le contexte culturel : observation du ciel, mythes, Pythagore, Euclide, Ecole d'Alexandrie.... L'expérience (clepsydre, gnomon, balance, mesure du rayon de la Terre, théodolite). Le système (Thalès, atomistes, Aristote, stoïciens, Ptolémée...).
L'autorité du dogme (400-1450) : Monde des sphères, Bacon, Oresme, universités. L'expérience (Astrolabe, boussole, horloge). Le système (critique d'Aristote, Impétus).
La méthode expérimentale (1450-1650) : Monde héliocentrique, Copernic. Renaissance italienne, imprimerie.... L'expérience (microscope, lunette, pression atmosphérique, baromètre, thermomètre...). Le système (statique, dynamique, Galilée, méthode expérimentale, Bacon, Descartes).
Le monde newtonien (1650-1800) : Sociétés savantes, Locke, Leibniz, Hume, calcul infinitésimal, Révolution française, systèmes d'unités, Kant. L'expérience (pompe à vide, télescope, élasticité de l'air, décomposition de la lumière, vitesse de la lumière, machine à vapeur, électroscope...). Le système (Newton, Huygens, Lagrange, onde ou corpuscule.
Le triomphe de la physique (1800-1900). Monde industriel, déterminisme, positivisme... L'expérience (interférences, électricité et magnétisme, galvanomètre, vitesse du son...). Le système (thermodynamique, électromagnétisme, Maxwell, mécanique statistique, chaos).
L’économie remplace la curiosité (1900/2025) : L’Histoire et la bombe, Physique lourde, techniciens d’équipe. L’expérience. La théorie (Abandon du temps absolu, La gravitation relativiste, Recours au discontinue, Onde et corpuscule ?
La situation actuelle : La physique normale, Continu ou discontinu ? Vers la TdT ? Une physique en crise, Le temps des catastrophes, Réalisme contre opérationnalisme, Un problème d’horizon ?