Dans tous les concours proposant une épreuve d’économie, les graphiques tendent à être fortement valorisés par les jurys. Ils apportent une réelle valeur ajoutée.
L'économie en 50 graphiques pour réussir vos concours
« A partir de 2023, les étudiants devront conduire leur raisonnement avec une argumentation formelle qui pourra reposer sur l’utilisation d’équations ou de graphes » (concours BCE, 2021)
« Ils peuvent être un outil précieux pour l’argumentation » (Rapport de jury, ENS 2020)
« Intégrer un schéma et son explication est souvent valorisé en particulier s’il est bien maitrisé » (Rapport de jury, CAPES 2018)
❗️Les candidats trouveront dans cet ouvrage 50 graphiques « clé en main » extraits de l'analyse des sujets et des rapports de jury des vingt dernières années.
L’Économie en 50 graphiques présente les concepts et les mécanismes clés de l’économie, toutes sous-disciplines confondues, avec :
- 50 graphiques incontournables en macro et micro-économie
- Des « pépites» originales à connaître et qui feront la différence le jour du concours
- Pour chaque figure : un texte pédagogique pour bien la comprendre et l’interpréter
- Un partie « Applications » pour aller plus loin, avec des références aux études empiriques et/ou théoriques les plus récentes
- Des exemples et des illustrations couvrant les principaux champs de l’économie.
Le mot de Michel Dupuy, Professeur d’Université BSE, Université de Bordeaux
« L’ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants préparant l’épreuve d’économie des Concours. La plupart des concours comportant ce type d’épreuve, qu’il s’agisse des concours des grandes écoles (écoles de commerce, ENS, ENSAE, ESM Saint-Cyr), des concours de l’enseignement (agrégation, CAPES/CAPET de Sciences Economiques) ou des concours administratifs (INSP, Banque de France, Quai d’Orsay, EHESP, INET…), ont décidé récemment de modifier les attendus de la dissertation économique. En particulier, une place plus importante est désormais accordée aux éléments de réflexion formelle. Les candidats sont plus précisément invités à intégrer dans leurs raisonnements économiques des argumentaires qui reposent, entre autres, sur l’utilisation de graphes.
Le livre L'économie en 50 graphiques pour réussir vos concours sera alors d’une aide précieuse pour une utilisation efficace et adaptée de graphiques de base qui valent mieux que de longs développements parfois imprécis, voire confus… L’ouvrage de Viktor Gradoux et Gabriel Roux est donc LE compagnon de l’année (ou des deux années) de préparation aux concours comportant une épreuve d’économie.