Pour tous les amoureux du cinéma et des bons mots, Philippe Lombard, journaliste spécialisé en cinéma, recense près de 150 mots d'argot dont il donne le sens, l'origine et le contexte cinématographique. Anecdotes amusantes ou historiques, répliques, ainsi que photos de films et affiches, accompagnent le propos de l’auteur.
Pour tous les amoureux du cinéma et des bons mots, Philippe Lombard, journaliste spécialisé en cinéma, recense près de 150 mots d’argot dont il donne le sens, l’origine et le contexte cinématographique.
Anecdotes amusantes ou historiques, répliques, ainsi que photos de films et affiches, accompagnent le propos de l’auteur.
Un poulet qui donne sa balance, c’est une salope !La Balance - réalisé par Bob Swaim 1982
C’est le patron d’un couscous de Belleville qui le dit dans La Balance, justement, le polar explosif réalisé par Bob Swaim en 1982. Et pour être sûr que le spectateur en comprendra bien le sens, un carton d’ouverture précise que "chaque groupe (des brigades territoriales) a son propre réseau d’informateurs sans lequel il ne peut pas travailler."
L’informateur ou l’indic est appelé par le milieu “la balance”. » Le verbe balancer existait bien avant, mais le mot balance était peu utilisé. Avec ce film, il donne un nouveau nom à l’indicateur, après le doulos et avant le cousin.
Dis donc, le Rital ! Tu serais pas né sous le signe de la balance, par hasard ?
Jean-Louis Trintignant dans Flic Story (Jacques Deray, 1975)
Il aurait jamais dû foirer, ce plan. Il était vérolé ton tuyau, le Turc. Si j’ai failli y rester, c’est qu’ils étaient au courant. Je sais que la balance est à cette table. Elle a 30 secondes pour se dénoncer.
Gérard Lanvin dans Le Boulet (Alain Berbérian et Frédéric Forestier, 2002)