Reconnue comme méthode de relaxation très efficace, et très utile aux soins de support nécessaires aux patients malades, la sophrologie étend encore bien au-delà sa présence.
Ayant réuni une vingtaine d’auteurs, praticiens et formateurs afin de faire un bilan sur l’actualité de la sophrologie pour chaque discipline, dans le Grand Manuel de sophrologie (Dunod, 2017), Bernard Etchelecou évoque les différents domaines où la sophrologie a une action probante.
Cela fait maintenant plus de 50 ans qu’est née la sophrologie. Si cette approche reste encore neuve pour certains, elle s’est en fait clairement imposée depuis ses débuts et a su convaincre des praticiens d’horizons multiples : elle est à présent reconnue dans monde de la santé, de la pédagogie, du sport, celui des arts, et aussi le monde du travail.
Enseignée dans des écoles depuis les années 1960 (voir la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie), des Diplômes Universitaires voient aussi le jour désormais ici ou là. La sophrologie est très sollicitée dans le domaine de la santé. S’intéressant à l’être dans sa globalité, ses techniques mobilisent au carrefour du psychique et du somatique en vue d’un mieux-être, d’une meilleure harmonie.
On sait qu’il existe un lien permanent et réciproque entre les tensions psychiques et les tensions corporelles, on connaît les perturbations occasionnées par l’anxiété, le stress, et pour le dire simplement, l’impact de notre « moral » sur notre santé.
Avec la sophrologie au moins apprend-on à se détendre, à anticiper plus positivement les situations qui nous déstabilisent, à gagner en confiance et en estime de soi.
Sans en faire une panacée, ses applications thérapeutiques – que l’on détaille dans le Grand Manuel - sont nombreuses et l’on peut dire précieuses pour les soignants.
La sophrologie entre aussi de plus en plus dans le champ sociétal et intervient dans l’entreprise, en cas de difficultés d’insertion professionnelle, ou en industrie. Par exemple, l’un des auteurs de l’ouvrage a mis au point des exercices sophrologiques pour une chaine de montage en usine car on y constatait une augmentation anormale des Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Durant leur pause, les ouvriers prenaient quelques minutes pour ces exercices de relaxation dynamique qui les aidaient à relâcher le dos et les membres supérieurs.
La sophrologie compte aussi en entreprise parmi les techniques qui aident à lutter contre ce qu’on appelle les risques psychosociaux, pour prévenir la fatigue, augmenter les capacités d’écoute, de concentration, mieux se positionner dans les conflits… Les apports y sont multiples, ce qui n’empêche d’ailleurs pas de prendre en compte et de modifier les conditions de travail si nécessaire.
Beaucoup s’entraînent désormais à la sophrologie à titre préventif et de développement personnel, comme d’autres pratiquent le yoga par exemple. La relaxation dynamique est une méthode spécifique qui procure à la fois détente et sensations d’énergie.