En France, la fonction publique est composée de la Fonction publique d’État, la Fonction publique et territoriale et la Fonction publique hospitalière. Elle emploient au totale plus de 5,6 millions d’agents, soit une personne en activité salarié sur cinq.
Les trois fonctions publiques en France
Fonction publique d’État (FPE) regroupe les fonctionnaires travaillant au sein des administrations centrales (ministères) et des services déconcentrés (préfectures, rectorats, directions départementales, etc.). Les agents de la FPE exercent des missions régaliennes, comme l'enseignement, la sécurité, la justice, la diplomatie, ou encore la gestion des finances publiques.
La Fonction publique territoriale (FPT) comprend les agents employés par les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et leurs établissements publics (centres communaux d'action sociale, offices HLM, etc.). Les missions des fonctionnaires territoriaux sont très diverses : action sociale, urbanisme, environnement, culture, sport, entretien des espaces verts, etc.Les effectifs correspondent à 1,9 million d'employé, soit 35,1 % des agents de la fonction publique en France.
La Fonction publique hospitalière (FPH) quant à elle concerne rassemble les personnels des établissements publics de santé (hôpitaux, centres hospitaliers régionaux et universitaires, etc.), des établissements publics sociaux et médico-sociaux (maisons de retraite, centres d'hébergement pour personnes handicapées, etc.). Les agents de la FPH exercent des métiers variés dans les domaines médical, paramédical, administratif, technique, ouvrier et socio-éducatif. Cela représente 1,1 million de poste, soit 21 % des agents de la fonction publique Française.
Chacun de ces versants est divisé en corps et cadres d'emplois, qui regroupent les fonctionnaires soumis au même statut particulier, et en catégories (A, B et C), qui correspondent à des niveaux de recrutement et de responsabilités hiérarchiques différents.
Les fonctionnaires sont recrutés principalement par concours, mais des recrutements sans concours ou des dispositifs spécifiques (PACTE, contrats d'apprentissage, etc.) peuvent également exister pour favoriser l'insertion professionnelle et la diversité des profils.
La fonction publique française représentait 20% de l'emploi total en france en 2019 soit environ 5,68 millions de personnes (source : INSEE).
Les catégories et les types de concours de la fonction publique
En France, la fonction publique est classée en trois catégories: A, B et C
Les catégories A, B et C dans la fonction publique correspondent à des niveaux de recrutement, de responsabilités et de rémunération différents. Voici un aperçu des principales différences entre ces trois catégories :
Catégorie A :
Les fonctionnaires de catégorie A occupent des emplois de conception, de direction et d'expertise. Ils exercent généralement des fonctions d'encadrement, de gestion ou de pilotage de projets. Le recrutement se fait à partir d'un niveau de diplôme Bac+3 minimum (licence, master, doctorat, diplômes d'ingénieur ou d'écoles spécialisées). Les postes de catégorie A offrent des perspectives d'évolution de carrière et de rémunération plus importantes que les autres catégories.
🔸 Exemples de métiers : attaché d'administration, ingénieur, professeur certifié ou agrégé, directeur d'hôpital, etc.
Tous nos ouvrages de la Catégorie A
Catégorie B :
Les fonctionnaires de catégorie B assurent des missions d'application, de rédaction, de contrôle ou d'encadrement intermédiaire. Ils exercent des fonctions techniques, administratives ou sociales et peuvent encadrer des équipes. Le recrutement se fait à partir d'un niveau de diplôme Bac ou Bac+2 (brevet de technicien supérieur, diplôme universitaire de technologie, etc.).
🔸 Exemples de métiers : rédacteur territorial, secrétaire administratif, infirmier, assistant de service social, contrôleur des finances publiques, etc.
ex : les concours de Secrétaire administratif et SAENES
Tous nos ouvrages de la Catégorie B
Catégorie C :
Les fonctionnaires de catégorie C occupent des emplois d'exécution, de logistique ou d'accueil. Ils réalisent des tâches administratives, techniques ou manuelles, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Le recrutement se fait sans condition de diplôme ou à partir d'un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat (CAP, BEP, etc.).
🔸 Exemples de métiers : adjoint administratif, agent d'entretien, agent de surveillance, aide-soignant, agent technique, etc.
Chaque catégorie est divisée en échelons et en grades, qui déterminent la progression de carrière et la rémunération des fonctionnaires. Les possibilités d'avancement et de mobilité entre les catégories existent, notamment par le biais de concours internes, de promotions ou de formations continues.
ex: le concours d’adjoint administratif d’État
Tous nos ouvrages de la Catégorie C
Il existe différents types de concours selon la situation, le statut et l’expérience des candidats:
- Les concours externes qui sont ouverts aux personnes qui sont titulaires du niveau requis
- Les concours internes qui sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics qui justifient d’une certaine durée de service dans la fonction publique
- Les concours 3e voie qui s’adressent aux élus locaux, aux responsables d'associations ou toute personne justifiant d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée
- et les examens professionnels qui s’adressent aux fonctionnaires qui veulent passer dans le grade supérieur (dans un même cadre d’emplois)