Dans un univers concurrentiel sans cesse plus exigeant, la stratégie d’une marque passe nécessairement par la mise en place d’une identité visuelle forte et dynamique.
Design graphique et stratégie de marque est un riche recueil d’études de cas qui présente une quarantaine de réalisations ou études de projets pour différentes entreprises françaises.
Il propose également des « focus » consacrés aux fondamentaux du design graphique, de l’identité visuelle et du processus créatif.
Nous vous présentons 3 règles extraites de l’ouvrage " Design graphique et stratégie de marque " (Du logotype au concept retail : fondamentaux et études de cas)
Règle # 01 : poser les bonnes questions
J’ai fait mes premières armes dans un pays dont j’ignorais la langue, ce qui m’a naturellement amené, avec le temps, à faire preuve d’une saine méfiance à l’égard des briefs écrits. Je demande plutôt à mes clients ce qu’ils indiqueraient dans leur brief s’il devait faire la taille d’un Post-it. Si vous n’aviez que 10 mots pour exposer votre vision de l’avenir de votre entreprise, que diriez-vous ? Bien souvent, quelques remarques spontanées vous renseigneront davantage sur la façon de penser d’une personne que la lecture d’une analyse marketing touffue, trop détaillée et parsemée de listes interminables ainsi que de jugements de valeur douteux. Le fait est que nous sommes tous capables de résumer simplement des idées complexes. L’expérience m’a appris que pour comprendre le point de vue de quelqu’un, l’écoute est souvent préférable à la lecture. Quand il s’agit de partager des idées créatives, je me fie toujours plus à ce que les gens disent qu’à ce qu’ils écrivent.
Règle # 02 : L’art du storytelling
Un artiste de Vancouver a un jour imprimé une petite série de T-shirts blancs avec les montants de 500 $, 50 $ ou 5 $ sur le devant. À la fin de la journée, tous les vêtements avaient été vendus exactement au prix indiqué. Cet exemple illustre parfaitement l’influence du contexte et la façon dont un storytelling original autour d’éléments du quotidien peut créer une valeur perçue. Presque toujours, vous trouverez un élément qui distingue une marque de sa concurrence. Si le client n’en a pas conscience (ce qui est souvent le cas), inventez quelque chose avant même de commencer à travailler sur le logo. J’essaie toujours de me représenter une accroche constituée d’une image ou de quelques mots. En début de projet, un fil conducteur convaincant peut faire office de cadre de référence rassurant pour le client. Si vous disposez d’une idée de départ qui fonctionne, le processus de création n’en sera que facilité.
Règle # 03 : la règle du téléphone
En matière de design graphique ou dans d’autres domaines, si vous voulez vous assurer qu’une idée fonctionne, vous devez pouvoir l’expliquer à quelqu’un au téléphone sans avoir recours au moindre support visuel. C’est toujours signe que vous tenez vraiment un concept original. Notez également que la brièveté est un gage de qualité : c’est la raison pour laquelle des personnes arrivent à gagner leur vie en écrivant des scénarios de films qui tiennent en 30 mots. Si votre idée, même à l’état brut, semble faire l’unanimité chez tous les intervenants du projet, vous pouvez être certain qu’elle va plaire et marquer les esprits.