De l’évaluation au programme ciblé ! Cet ouvrage donne au psychologue pour enfant les clés pour repérer cette problématique isolée et y remédier par la guidance parentale.
Les deux grands chantiers dans la construction psychique de l’enfant
Il existe deux grands chantiers dans la construction psychique de l’enfant, qui constitueront les deux principales voies de son épanouissement.
Le premier concerne le « contenu » de son psychisme
Il est composé d’expériences sensorielles satisfaisantes et d’attachements, de tendresse, de connivences, de plaisirs partagés, de rire, d’éveil de la pensée, de créativité, de fantaisies... ce « contenu », fondamental car générateur de toutes les pulsions de vie et de toutes les émotions qui coloreront sa traversée du monde, mènera notamment à un bon ancrage dans la réalité (vécue comme satisfaisante), à de bonnes pulsions d’autoconservation (instinct de protection de soi), à une bonne sécurité affective et à une bonne estime de soi.
Découvrez un extrait du livre
Le second chantier concerne la fabrication du « contenant »
Il est chargé d’offrir un format socialement adéquat au contenu évoqué ci-dessus. Il est ici question de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l’apprentissage de la frustration, car tout ce qui concerne le monde intérieur n’a pas à être diffusé à l’extérieur: savoir réprimer l’expression de son monde interne est tout aussi fondamental que ses caractéristiques propres. La qualité des limites parentales, leur caractère hermétique, solide, immuable, sécurisera l’enfant, chassera les rapports de force de la scène familiale, et lui permettra de sublimer ses pulsions brutes pour les mettre au service de sa séduction sociale, donc d’exploiter toutes les richesses de son contenu.
Nous observons à l’unisson avec tous les acteurs de la pédopsychiatrie que la majorité des consultations contemporaines en psychologie de l’enfant concerne dorénavant des problématiques de contenant, et non de contenu. Nous parlons ici d’enfants choyés à la maison (par des parents présents, sains, mobilisés et empathiques) mais présentant néanmoins des troubles du comportement (excitation permanente, intolérance à la frustration, violence…). Or, de façon tout à fait étonnante, l’enseignement en psychologie n’appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins.
Avant cela, rien n’est dit, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique, et des moyens d’y remédier. Faute de formation à cette réalité clinique et freinés par le devoir de neutralité bienveillante, les psychologues s’interdisent de guider les parents pour rétablir les limites éducatives défaillantes sur la scène familiale.
L’enfant sans préoccupations liées à des contenus psychoaffectifs (heureux, sensible, curieux, à l’aise dans la relation…) est ainsi fréquemment renvoyé à ses parents avec l’assertion qu’« il va bien », mais sans solutions pour le rendre moins pénible avec son entourage.
Nous nous trouvons alors face à une impasse : que faire si les psychologues ne souhaitent pas plus que les parents incarner cette fonction limitante (donc frustrante) que l’enfant appelle par sa symptomatologie ? Sans diagnostic ni prises en charges appropriées, ces parents tentent de trouver seuls des solutions et cet interstice diagnostic sans nom se voit habité et traité depuis des années par toutes sortes d’inspirations consensuelles et pseudo-scientifiques dans lesquelles ont germé le « HPI » mais aussi les abus de «TDAH», l’élargissement des «TSA», l’« hypersensibilité » ou encore « la discipline positive »…
Objectif du livre Établir les limites éducatives - Évaluation, diagnostic, action thérapeutique
Cet ouvrage aspire à réparer cette béance, en redéfinissant cette problématique psychopathologique isolée, en mettant en perspective ses caractéristiques (symptomatiques, cliniques, projectives, dans le dessin d’enfant) et en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Il s’adresse aux psychologues pour enfants et adolescents, pédopsychiatres, éducateurs, mais également aux parents car une importante partie de l’ouvrage comporte des explications très didactiques relatives à cet enjeu de construction.
L'Auteure Caroline Goldman est Psychologue pour enfants et adolescents, activités de recherche et d'enseignement à Paris V et à l'EPP Paris, formatrice COPES et APPEA, secrétaire générale de l'association Clinique des apprentissages (CLINAP).