Vous envisagez de devenir entrepreneur ? Ce livre vous accompagnera tout au long de votre cheminement, depuis votre questionnement initial jusqu’à sa mise en œuvre effective.
Du salariat à l'entrepreneuriat, a été écrit pour vous. Anne-Sophie de Gabriac, Catherine Leger-Jarniou et Yves Mboda sont partis de vos questionnements et de vos préoccupations en interrogeant un panel de futurs et de nouveaux entrepreneurs, salariés ou ex-salariés. Leurs retours leur ont permis de mettre en lumière les 10 grandes questions à se poser pour se lancer dans l’aventure de la création.
1) Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Une immersion dans le paysage de l’entrepreneuriat, après en avoir clarifié le terme, qui vous permet de visualiser l’ampleur de ce phénomène et d’envisager les différents profils d’entrepreneurs afin de vous situer dans ce paysage. Faites-vous partie des slasheurs, des intrapreneurs, des engagés, des innovants…
2) Est-ce le bon moment pour vous lancer ?
Comme toute personne qui se pose la question d’entreprendre, vous allez être influencé dans votre prise de décision par votre perception plus ou moins favorable de quatre types de facteurs :
- des facteurs externes ;
- des moteurs internes ;
- ce que vous êtes prêt à risquer en vous lançant ;
- et vos capacités professionnelles.
Vous auto-évaluer pour comprendre ces facteurs est important car cela vous permettra de savoir si c’est bien le bon moment pour vous de vous lancer dans l’entrepreneuriat.
3) Comment démarrer ?
Il est important d’avoir tous les éléments pour décider de la meilleure façon de démarrer, puis de solliciter les acteurs susceptibles de vous apporter un accompagnement en phase avec vos objectifs et motivations :
- les avantages et inconvénients de l’association ;
- les bonnes pratiques de gouvernance et de décision ;
- quel temps dédier au projet et comment (grâce aux dispositifs d’aide à la création) ;
- et enfin les possibilités d’accompagnement à la création qui existent et comment les choisir.
4) Comment valider votre idée ?
On pense tous avoir des idées, mais de là à ce qu’elles puissent devenir des entreprises, il y a un pas. À l’inverse, vous avez peut-être l’envie d’entreprendre, mais vous n’avez pas d’idées – ou vous pensez que vous n’en avez pas, ce qui est différent –, et vous êtes bloqué.
Avoir des idées, ou pas, est souvent le premier obstacle à l’acte d’entreprendre.
En fait, il convient de démystifier le mot « idée ». En effet, pour beaucoup, une idée signifie une idée innovante avec un grand I, presque une idée de rupture que personne n’aurait eue (comme l’ubérisation d’activités, l’invention de la télévision, etc.).
Effectivement, avoir ce type d’idées est compliqué, mais ces cas sont finalement peu fréquents. Au contraire, des idées toutes simples a priori (voire bêtes) peuvent se révéler d’excellentes bases pour des entreprises pérennes. La majorité des idées sont dans ce cas incrémentales (la télévision en couleur, la location longue durée de biens de consommation, etc.), c’est-à-dire une amélioration progressive d’un produit ou service sans en changer les caractéristiques fondamentales.
5) Comment concevoir votre business model ?
Vous tenez désormais votre idée. Vous allez maintenant construire votre projet :
- Comment allez-vous développer votre produit (ou service) ?
- Qui sont vos clients potentiels ?
- Quels gains/bénéfices tireront-ils de leur usage ?
- Comment allez-vous monétiser cette valeur et rentabiliser votre entreprise ?
Etc. Bref : quel est votre business model ?
6) Comment construire votre business plan
Arrivé à cette étape, il convient de passer du business model au business plan, c’est-à-dire de visualiser et chiffrer tous les moyens à mettre en œuvre pour « faire vivre » la stratégie choisie dans le business model et atteindre des résultats (chiffre d’affaires, rentabilité, cash, etc.). Mais avant cela, un petit détour pour rappeler la nécessité du business plan n’est pas superflu.
7) Comment mettre en œuvre votre projet ?
La liste des missions à mener pour faire éclore votre projet et lui donner toutes ses chances de réussite est longue. Mais toutes ces actions n’ont ni le même impact, ni le même niveau de priorité. Vous allez devoir fixer des objectifs cohérents, prioriser, mesurer, adapter ; vous allez structurer la mise en œuvre de votre projet. C’est ce que vous avez commencé à faire en confrontant votre idée au terrain, en prototypant votre business model avec des cycles « construire-mesurer-apprendre » courts, et que vous allez poursuivre avec le même esprit d’agilité, pour construire une organisation forte, acquérir et conserver des clients, mettre en place des processus et outils performants.
8) Comment financer votre projet ?
De nombreuses sources de financement existent, d’origines diverses, dès la phase de démarrage. Pour s’y retrouver, un des premiers critères de sélection est d’affiner la recherche en repérant dans quelle phase de l’activité entrepreneuriale est votre entreprise : - l’amorçage (ou early-stage) : moment où l’entreprise passe de l’idée initiale à un MVP (minimum viable product) et commence à le commercialiser, ce qui lui permet de faire évoluer son offre pour satisfaire ses premiers clients ;
- le post-amorçage : phase où l’entreprise parvient à obtenir une récurrence de ses revenus et à définir un business model viable ;
- le développement de l’entreprise avec une croissance plus ou moins rapide.
9) Comment vendre votre projet ?
Afin de pouvoir vendre votre projet, vous devez d’abord avoir construit deux documents prêts à être présentés : votre business plan que nous avons déjà évoqué plus haut et votre teaser. Il s’agit de donner envie aux investisseurs d’en savoir plus et d’obtenir ainsi des financements.
10) Faire grandir votre entreprise… ou pas ?
Imaginez votre entreprise… elle est désormais en activité ! Elle a trouvé son rythme, elle est même rentable. Les difficultés de l’amorçage sont derrière vous.
À ce stade, vous pourrez décider de grandir ou tout simplement consolider vos acquis et assurer la pérennité de votre entreprise. Chaque solution apporte son lot de défis et de problématiques, auxquels vous devez faire face. La stratégie de croissance doit être envisagée dès la création de votre entreprise, intégrée à vos plans et mise en œuvre dès les débuts de votre activité. De plus, à ce stade de votre développement, vous avez déjà affiné votre vision et défini votre mission qui orienteront votre stratégie future.
Par ces dix questions essentielles, Du salariat à l’entrepreneuriat vous accompagnera pour réduire vos incertitudes, apprivoiser les défaites et vous guider sur la voie qui doit devenir et qui deviendra la vôtre.