Economie générale - 8e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Véritable cours d'introduction, ce manuel prend l'économie à son début et permet au lecteur d'acquérir toutes les connaissances indispensables en première année à l'université. Entièrement actualisé, il présente successivement: les deux grandes méthodes de l'analyse économique - la méthode microéconomique et la méthode macroéconomique, en situant chacune dans l'histoire de la pensée économique; la comptabilité nationale française et ses applications; les grandes fonctions économiques - financement et investissement, production et répartition, consommation et épargne - en respectant toujours le double point de vue microéconomique et macroéconomique.
Présentation du livre
Ce manuel constitue un cours d’introduction à l’économie complet et didactique. Il permet d’acquérir les fondamentaux de l’économie, notamment toutes les connaissances indispensables en première année à l’université :
• les deux grandes méthodes de l’analyse économique : la méthode microéconomique (ou ensembliste) et la méthode macroéconomique (ou systémique) ;
• les règles et les définitions de la comptabilité nationale selon la plus récente harmonisation européenne (SEC 2010), ses applications et ses liens avec le circuit keynésien ;
• toutes les grandes fonctions économiques : le financement et l’investissement, la production et la répartition, la consommation et l’épargne, en suivant l’ordre de la circulation des flux monétaires et en respectant le double point de vue micro et macroéconomique.
Cette 8e édition, entièrement revue et mise à jour, est le seul manuel contemporain à avoir opté, dans sa construction même, pour la logique du circuit. Les mathématiques utilisées correspondent au niveau d’un bachelier de la filière ES.
Sommaire de l'ouvrage
La méthode : deux voies. La méthode ensembliste. La méthode systémique.
Le système actuel de comptabilité nationale. Description du circuit économique national. Les lois du circuit économique national.
Crédit et investissement. La monnaie et le crédit. L'investissement.
Production et revenu. L'équilibre de la firme. Croissance et répartition.
Consommation et épargne. La dépense des ménages. L'épargne.
Annexes. Fondements axiomatiques du circuit keynésien. L’invariance de la condition keynésienne de crise.