Quel mode d’éducation, quelle relation avec votre enfant, quel parent êtes-vous ? ... rencontre avec Caroline Sagory auteur du livre Croix de bois, croix de fer, être parent c'est pas l'enfer !
Comment choisir son mode d’éducation ? Quelle relation souhaitez-vous avoir avec votre enfant ? Quel parent voulez-vous être ? Que cherche-t-il à me dire ?...
Pour répondre à ces questions (et bien d’autres encore) avec bienveillance et bonne humeur, Caroline Sagory a décidé d’écrire un livre. Un livre pour partager tout ce qu’elle a appris, un livre fruit de son expérience. Elle nous raconte.
Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
J'écris depuis l'âge de 12 ans. J'ai écrit des nouvelles, des poèmes, et même une autobiographie. J'ai commencé un certain nombre de romans tout en ne les finissant pas, faute d'inspiration. Puis, un jour, après des années d'observation des enfants et des parents autour de moi, j'ai pris conscience que le monde serait meilleur si les parents étaient accompagnés dans leur rôle. On peut trouver de l'aide aujourd'hui, auprès de nos proches ou de professionnels, mais il est parfois difficile d'avouer qu'on est dans la difficulté, surtout quand la société ne porte pas un regard dénué de tout jugement sur nos façons de faire. J'ai réalisé aussi que ces parents, dans des périodes de doute, de lassitude, de colère parfois, ont besoin de légèreté et qu'on les rassure !
Alors j'ai eu l'idée d'allier mon amour pour l'écriture, mes connaissances de l'être humain à travers mes études de psychologie et mes rencontres, ainsi que ma posture encourageante de coach, et d'écrire ce guide pour accompagner les parents qui en ont besoin.
Que voudriez-vous que les lecteurs retiennent de ce livre ?
Je pense que la clé est dans la bienveillance envers soi-même. En tant que parent, on n'a que peu d'expérience, et c'est tout à fait compréhensible de faire des erreurs. Mais quel dommage que personne ne nous le dise ! Si nous arrivons à prendre du recul, alors nous nous autorisons à recommencer différemment, et à avancer.
J'aimerais que le parent ait une conscience pleine et entière de sa responsabilité et de son rôle dans la construction de son enfant, de sa vision et de sa compréhension des relations humaines. Chaque chose que nous faisons avec ou devant notre enfant compte, et ce n'est pas une contrainte ou un prétexte pour se mettre la pression, mais plutôt l'occasion de donner le meilleur de nous-même !
Quelle a été votre plus grande joie lors de l'écriture de ce livre ?
Celle, justement d'apporter un peu de joie. Tout au long de l'ouvrage, j'ai tenté d'amener des touches d'humour, à travers un style qui me correspond, et encore, je me suis freinée ! Soyons légers, profitons, amusons-nous dans notre rôle de parent ! Être parent est une joie, mais cela peut aussi être joyeux. J'espère que c'est un sentiment que j'ai su communiquer pour que le lecteur se sente plus épanoui dans cette belle et grande mission.