Comprendre le fonctionnement des crypto-monnaies, tout en analysant leur impact sur l'économie et la société, c’est ce que nous propose Émilie Raffo dans son ouvrage Le futur des espèces.
Emilie Raffo, spécialiste de la blockchain et des crypto-monnaies et co-fondatrice et directrice commerciale de ChainSecurity, (entreprise de cybersécurité), vulgarise les grands concepts de la crypto-économie, de la blockchain à la politique monétaire de Bitcoin, en passant par l’inclusion financière et la gouvernance décentralisée. Rencontre.
Pouvez définir en quelques mots la crypto-monnaie ?
Une crypto-monnaie est une monnaie digitale reposant sur une infrastructure informatique décentralisée, comme par exemple une blockchain.
Bitcoin était la première crypto-monnaie. Ensuite, des milliers de nouvelles crypto-monnaies ont été créées. Cela démontre de leur nature ouverte et sans restriction : n’importe qui peut créer sa crypto-monnaie, et vous aussi !
Est-ce une innovation digitale durable ou un phénomène marginal ?
Depuis 2009, le réseau Bitcoin fonctionne avec une fiabilité surprenante. Cela fait plus de dix ans. Pourtant, nous ne sommes qu’au début du chemin.
L’industrie de la blockchain évolue à une vitesse très rapide. Non seulement les crypto-monnaies permettent de s’échanger de la valeur sur internet sans intermédiaire, mais, en plus, de nouvelles technologies comme les smart contracts permettent d’utiliser les crypto-monnaies pour entériner des conditions contractuelles et automatiser leur exécution.
Les possibilités offertes par l’industrie de la blockchain sont très nombreuses. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un phénomène marginal, mais plutôt d’un berceau d’innovations qui permettront de faciliter les relations commerciales en y apportant plus de confiance et de transparence.
Les crypto-monnaies sont-elles une opportunité pour un monde meilleur ?
Oui. Elles apportent de nombreuses innovations nécessaires à notre organisation socio-économique. Par exemple, au niveau de la gouvernance décentralisée, qui n’est autre que la démocratie sous forme digitale et volontaire. Également, au niveau de la politique monétaire, qui est l’objet de mon livre.
A qui conseilleriez-vous votre ouvrage ?
À ceux qui se posent des questions sur le rôle de la monnaie dans la société. À ceux qui se demandent s’il n’y a pas d’autres façons de gérer nos flux économiques et nos relations commerciales.
Mais aussi, à ceux qui souhaitent se construire des bases solides au sujet de la crypto-monnaie et de la blockchain, afin de comprendre leurs tenants et aboutissants sociétaux.
Un dernier mot sur le Bitcoin pour nous éclairer sur cette monnaie dont la valeur dépasse celle de l’or ?
Le parallèle avec l’or est intéressant. On retrouve la notion de rareté dans ces deux actifs. Tout comme l’or, le Bitcoin existe en quantité limitée sur terre : il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins au total. Cette quantité maximale sera atteinte en 2140. Pour ce faire, la vitesse d’émission monétaire se réduit progressivement. En 2021, près de 90% de tous les bitcoins ont déjà été créés (approximativement 18,8 millions de bitcoins). C’est-à-dire que, d’ici 2140, il ne reste plus qu’environ 2,2 millions de bitcoins qui seront créés.
Alors que le Bitcoin devient de plus en plus connu et demandé à travers le monde, le nombre de bitcoins en circulation augmente très lentement : pas étonnant que le prix ne cesse d’augmenter !