L'Inde -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
" Une géographie complète et inédite du géant démographique mondiale. [...] Il analyse également les dynamiques qui ont accompagné l'émergence du pays sur la scène internationale " Diplomatie Magazine
Présentation du livre
L’Inde étonne par ses contrastes : croissance économique forte mais pauvreté persistante, démocratie durable mais normes et pratiques sociales souvent très hiérarchisées, agglomérations de 20 millions d’habitants mais population encore largement rurale, géant des services informatiques mais tissu industriel parfois obsolète, identité indienne forte mais société hétérogène et segmentée… Comment donc caractériser la puissance indienne, autrefois pays en développement et désormais « pays émergent », d’ores et déjà grande puissance économique et géopolitique ?
Pour tenter de cerner le paradoxe indien, cet ouvrage propose une géographie complète et inédite du géant démographique mondial : défis de la superficie et de la démographie, diversité des territoires, villes et campagnes, inégalités régionales, systèmes productifs… Il analyse également les dynamiques qui ont accompagné l’émergence du pays sur la scène internationale.
Assorti de nombreux encadrés et d’une cartographie originale appuyée sur les données les plus récentes, ce manuel apporte les clés de compréhension d’un pays acteur désormais incontournable de la mondialisation et pourtant largement méconnu.
Sommaire de l'ouvrage
De l'Asie du Sud à l'Inde : l'unité dans la diversité. Les défis de l'immensité et du poids démographique - La diversité culturelle, fruit d'une histoire longue et d'une création récente - Construire et gouverner un Etat : l'Union indienne malgré tout. Espaces en mouvement : villes géantes, mais campagnes majoritaires. Des campagnes encore très agricoles - Petites et grandes villes : bourgades et métropoles - Lignes de force et inégalités régionales. L'Inde dans la mondialisation. Le bureau du monde, mais pas seulement. Territoires en tensions et segmentations territoriales. L'Inde dans le monde : "hard" et "soft power".