Les plus grandes batailles de Rome
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Les Grandes Civilisations de l'Histoire : « [l’auteur] livre avec cet ouvrage le récit des dix batailles qui ont représenté un véritable tournant dans l’histoire romaine »
Présentation du livre
Et si la formation de l'Empire romain résultait autant de ses victoires que de ses défaites ?
Dans cet ouvrage, Pierre Cosme retrace le récit de dix batailles romaines parmi les plus emblématiques. Ces batailles sont passées à la postérité parce qu'elles ont représenté de véritables tournants dans l'histoire du monde romain. Chaque chapitre permet au lecteur de mieux saisir ce qui a rendu la bataille évoquée décisive. Une telle approche mettra également en évidence certaines originalités de l'histoire militaire romaine.
Alors que les légions de Rome sont volontiers présentées comme invincibles, le livre aboutira à une vision plus nuancée de la formation de l'Empire romain, qui n'a pas été un phénomène continu et irréversible. Mais il abordera aussi, par le biais militaire, deux questions qui font depuis longtemps l'objet de débats incessants : la place des barbares dans l'armée romaine et la disparition de l'Empire en Occident.
Sommaire de l'ouvrage
La prise de Rome par les Gaulois (390 av. J.-C.) (défaite, sac de Rome, pillage par les Celtes). Les Fourches caudines (321 av. J.-C.) (défaite, victoire des Samnites sur les Romains). Cannes (216 av. J.-C.) (défaite, victoire des Carthaginois, des Celtes, des Numides et des Ibères sur les Romains). Pydna (168 av. J.-C.) (victoire décisive des Romains sur les Macédoniens). Alésia (52 av. J.-C.) (victoire décisive des Romains et des Germains sur les Celtes). Actium (31 av. J.-C.) (guerre civile, victoire navale d'Auguste sur Marc Antoine et Cléopâtre). Le Teutobourg (9 ap. J.-C.) (défaite, victoire des Germains sur les Romains). Le Pont Milvius (312 ap. J.-C.) (guerre civile, victoire de l'armée de Constantin sur celle de Maxence). Andrinople (378 ap. J.-C.) (défaite, victoire des Goths sur les Romains). La prise de Rome par les Wisigoths (410 ap. J.-C.) (défaite, victoire des Wisigoths sur les Romains)