Toute personne a désormais intérêt à développer sa marque personnelle, et ce, à différents stades de sa carrière. Cela implique de faire des choix, de les assumer, et d’agir en cohérence avec eux.
Le personal branding
La démarche du personal branding n’est pas uniquement destinée à des cadres dirigeants qui voudraient continuer à évoluer professionnellement et accéder à de plus hautes fonctions. Elle n’est pas non plus l’apanage des personnes connues ou voulant se faire connaître, et pour lesquelles la visibilité est le cœur d’activité.
Le personal branding n’est plus considéré comme un privilège que seuls certains pourraient s’offrir ou se faire offrir par leur entreprise. Désormais, tout un chacun peut et devrait même agir, pour ne pas subir sa réputation et l’impression donnée aux autres. Chacun est doué de cette capacité à agir sur le monde à partir de ses propres initiatives et décisions, pour lui-même (mais aussi pour les autres). Chaque individu doit donc prendre conscience de cette qualité, et être convaincu de son agentivité.
Dans le cas du personal branding, cela signifie mener des actions pour se faire connaître et reconnaître, en vue de se différencier des autres.
Les formes et les objectifs de cette démarche moderne sont cependant sensiblement différents, selon les stades de carrière et les contextes donnés. Un objectif très souvent affiché par les personnes qui développent leur personal branding consiste à être recrutées.
Le personal branding au fil de la vie professionnelle
La démarche de personal branding est évidemment cruciale lorsqu’une personne cherche à être recrutée, à changer de poste, à valoriser ses actions, à aller vers de nouveaux réseaux ou à faire évoluer l’impression donnée aux autres. Elle s’inscrit donc dans le développement, les changements et la recherche de réussites dans sa carrière.
Les résultats du personal branding ne sont pas immédiats. Il est impossible de s’inscrire dans cette démarche en la considérant comme une action à initier à un moment donné et à des fins délimitées. C’est au contraire un processus continu, que l’on peut accentuer à certaines étapes clés, mais qui doit être travaillé et entretenu tout au long de sa carrière. C’est donc un travail de longue haleine que d’être identifié et reconnu pour ce que l’on souhaite. Ce n’est pas simplement parce qu’on décide un jour qu’il est intéressant de travailler son personal branding, que les actions initiées se solderont immédiatement par des résultats.
Géraldine Galindo , Gaëlle Copienne et Gayanée Pierre vous présentent de nombreuses pistes concrètes, des exemples et des témoignages éclairants pour déployer la démarche de personal branding à toutes les étapes de votre vie professionnelle.