La toute nouvelle collection Le vent se lève propose des textes qui nous parlent de notre époque, avec des angles d'approche nouveaux, des regards audacieux sur nos grands auteurs.
Le vent se lève, la nouvelle collection des éditions Armand Colin
La collection a été lancée avec deux premiers titres parus à la fin de l’année 2021, La première fois qu'Aurélien vit Bérénice de Daniel Bergez et Genèse de l’impur de Marc Hersant e
À venir, 3 nouveautés entre mars et septembre 2022. En allant chercher les regards d’auteurs reconnus à l’étranger, en privilégiant des approches inattendues sur les grands textes, les grands mythes, les grands auteurs, Le vent se lève fait souffler un vent nouveau sur les essais littéraires.
Une collection qui s'adresse à tous les amateurs des belles-lettres et de la culture.
🔶 Genèse de l’impur. L'écriture carcérale du Marquis de Sade (1777-1790)
Plongée dans le mythe sadien revu et corrigé à l’aune des écrits de prison du Divin Marquis. Marc Hersant observe dans ce qui a été écrit par Sade du fond de sa cellule entre 1777 et 1790 une progressive transformation du rapport de l’homme au langage et aux autres, transformation liée à l’expérience carcérale et qui aboutit à la possibilité d’un texte comme les Cent Vingt Journées de Sodome.
Un ouvrage remarquable, à lire comme une grande enquête sur notre humanité, par l’auteur de Saint-Simon (Gallimard, 2016), prix 2017 de la biographie de l’Académie française.
➡️ Découvrir un extrait de Genèse de l’impur
🔶 La première fois qu’Aurélien vit Bérénice. Scènes amoureuses de la littérature
Du Cantique des Cantiques à Virginie Despentes : 25 siècles de rencontres amoureuses à la loupe.
Dans son rapport au désir, l’écriture passe par des motifs narratifs, dont on peut voir les évolutions et permanences historiques : le coup de foudre, le trouble, le jeu du regard, le rapport entre Eros et Thanatos…
Cet ouvrage se propose de les analyser, en éclairant les modulations de la passion amoureuse et la liaison que celle-ci établit entre le langage et le corps. Et parce que ces enjeux psychologiques ont aussi une résonance politique, esthétique et même métaphysique, la réflexion puisera dans plusieurs champs disciplinaires : la littérature, certes, mais aussi l’approche thématique, la psychanalyse, l’anthropologie et la philosophie, capables de débusquer le jeu du désir amoureux derrière le travail de l’écriture.
À travers un corpus allant d'Homère à Christine Angot, en passant par Ovide, Virgile, Ronsard, Marivaux, Hugo, Proust et bien d'autres, Daniel Bergez éclaire et analyse brillamment dans La première fois qu'Aurélien vit Bérénice la mise en mots du désir. Au plaisir de parcourir ce florilège encyclopédique s'ajoute un intérêt d'ordre beaucoup plus personnel : la littérature amoureuse éclaire nos propres comportements et dévoile ce que nos désirs doivent à la culture !LIRE MAGAZINE
Un livre d’analyse littéraire autant qu’une source d’inspiration pour la compréhension du sentiment amoureux. Instructif.Viabooks.fr
➡️ Découvrir un extrait de La première fois qu’Aurélien vit Bérénice
🔶 La folie Hölderlin. Chronique d'une vie habitante (1806-1843)
Le dernier essai de Giorgio Agamben, philosophe italien mondialement connu et l'un des plus grands penseurs de notre temps, à paraître en mars prochain.
Dans La folie Hölderlin, Giorgio Agamben rattache la folie mythique du Rimbaud allemand, confiné 36 années durant dans sa tour sur le Neckar, à la folle actualité de notre époque. Un texte iconoclaste qui nous invite à reposer l'éternelle question de Heidegger : qu'est-ce qu'habiter le monde ?
➡️ Découvrir un extrait de La Folie Hölderlin
🔶 Proust in love. Une biographie érotique et sentimentale
En avril 2022, relecture amoureuse de Marcel Proust avec Proust in love. Une biographie érotique et sentimentale, préfacé par Antoine Compagnon.
L’auteur, William Carter, est le biographe attitré de Proust aux États-Unis. Il n'avait encore jamais été traduit en France. Du lycée Condorcet aux banquettes du Ritz, il retrace la genèse amoureuse de la Recherche à travers les (més)aventures érotiques et sentimentales du vrai Marcel.
Proust in love fait partie de la la sélection des ouvrages finalistes du prix Céleste Albaret 2022.
La remise du prix est prévue le mercredi 29 juin 2022.
➡️ Découvrir un extrait de Proust in love
🔶 Le marteau brisé de Dante. Éthique, esthétique et métaphysique de l’amour
Et en septembre 2022, relecture de La Divine Comédie pour dépasser le subjectivisme de la pensée moderne par le philosophe américain Graham Harman, préfacé par Quentin Meillassoux. D’après le fondateur de l’Ontologie Orientée Objet, les œuvres poétiques de Dante interprètent l’amour comme la force motrice de l’univers, finalement seul fondement de toute connaissance et source de l’expérience esthétique.
➡️ Découvrir un extrait Le marteau brisé de Dante