Écritures dramatiques contemporaines - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Après la période des années 1960-1970, marquée par la toute puissance de la mise en scène, de rares auteurs ont persisté à écrire des textes. Parfois ignorés ou éloignés des scènes, largement supplantés par les créations nouvelles de pièces classiques, ces auteurs ont été de fait occultés par la notoriété des ceux des années 1950.
Cette nouvelle édition revue et augmentée de l’ouvrage Lire le théâtre contemporain met en lumière ce phénomène de renouveau des écritures dramatiques en France dans le dernier tiers du XXe siècle.
Ainsi l’apparition des écritures fragmentées, l’éclatement de l’espace et du temps, le renouvellement du dialogue ou la mise en question du personnage sont quelques-unes des tendances examinées à travers une série d’exemples de Michel Vinaver à Bernard-Marie Koltès, de Nathalie Sarraute à Philippe Minyana et Noëlle Renaude. Une anthologie de textes théoriques et critiques complète le volume.
Jean-Pierre RYNGAERT est professeur en études théâtrales à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Sommaire de l'ouvrage
Renouvellement des conventions
I. « Les obscures clartés et les incompréhensibles lumières »
II. Des malentendus entre l’auteur et le lecteur
III. Cinq commencements
IV. Problèmes de lecture
Un peu d'histoire
I. Théâtre, société, politique
II. L’évolution de la représentation
III. Le texte, l’auteur et les institutions
Axes dramaturgiques
I. Les avatars du récit
II. L’espace et le temps
III. Aux limites du dialogue
IV. Le théâtre tel qu’on le parle
Anthologie de textes théoriques
I. Contextes
II. Ici et Maintenant, Ailleurs et Autrefois
III. Le réel et le théâtral
IV. Le silence, les mots, la parole
V. L’auteur, le texte et la scène