Rencontre avec Michel Barabel et Olivier Meier, auteurs de Managementor – La référence du management hybride
Quatrième édition, nouveau titre, le Manageor devient Managementor. Pouvez-vous nous présenter les apports de cette nouvelle édition ?
La troisième édition de Manageor a été publiée en 2015. Elle avait permis d’esquisser certaines évolutions, notamment en ce qui concerne l’action du manager à l’ère du digital. À l’époque, la figure managériale était contestée. Les sept années que nous venons de traverser, qui ont été marquées notamment par la pandémie mondiale de la Covid-19, ont changé la donne. Les managers n’ont cessé de démontrer effectivement leur valeur ajoutée. C’est un fait, les organisations ne peuvent pas aujourd’hui se passer d’eux, que ce soit pour traverser les tempêtes ou pour créer des dynamiques d’intelligence collective durable.
Ces profonds changements nous ont conduit à proposer une refonte globale du Manageor et à lui donner un nouveau contenu et donc un nouveau nom : le Managementor qui est l’association de trois termes : le management et ses nouvelles pratiques, le mentorat comme nouveau positionnement du manager et la collection livre en Or de Dunod où l’on retrouve les best-sellers tels que Mercator et Strategor.
Nous en avons profité pour rédiger six nouveaux chapitres dédiés à des problématiques en lien notamment avec les questions de digitalisation, d’innovation sociale et sociétale et d’internationalisation.
Au final, c’est près de 80 % de contenus nouveaux.
La structure des chapitres a également été revue. Chaque chapitre commence dorénavant par un cas pratique pour aborder concrètement les enjeux clés du sujet traité et permettre au lecteur d’inscrire ses connaissances dans la réalité des organisations.
De plus, de nombreux graphiques et tableaux ont été ajoutés pour rendre la lecture plus fluide et agréable, et faciliter le mode d’apprentissage par des éléments synthétiques et visuels.
Enfin, à la demande de nos lecteurs avec lesquels nous avons pu échanger, six nouvelles rubriques permettent d’avoir un regard complet sur les différents sujets abordés dans ce livre :
- l’oeil de l’expert, où il s’agira d’explorer un sujet et de bénéficier des conseils des meilleurs spécialistes ;
- les fondements théoriques, afin de mobiliser les résultats de la recherche et de proposer ainsi des grilles de lecture fines et pertinentes pour mieux comprendre le réel ;
- les conseils pratiques, pour identifier avec efficacité des bonnes pratiques utiles dans la gestion et le fonctionnement des activités ;
- l’oeil du start-upper, pour disposer d’un œil neuf et nous familiariser avec de nouvelles formes de compétences, telles que les soft skills ou les mad skills ;
- des chiffres clés, pour s’appuyer sur des données fiables et empiriques, et rendre compte des situations observées et vécues par les managers et collaborateurs de l’entreprise ;
- des cas pratiques (identification de situations-problèmes), afin de disposer d’une expérience concrète (visualisation) et être en mesure d’établir un benchmark.
Et tout cela en quadri couleurs !
Le management d’aujourd’hui (et de demain) ne ressemble plus au management traditionnel que nous connaissions il y a encore quelques années. Quelles sont les transformations qui ont traversé ce secteur ?
Cinq grandes transformations poussent les managers à se réinventer :
🔶 le monde VUCA/BANI dans toutes ses dimensions (volatil, incertain, complexe ; ambigu, fragile, angoissant, non linéaire, imprévisible) s’impose comme une réalité quotidienne de chacun d’entre nous. Ainsi, les capacités d’adaptation, d’expérimentation et d’apprentissage, d’innovation et de créativité, mais aussi de réinvention, de bifurcation et de résilience sont des qualités plus que jamais essentielles pour les managers. Le manager de demain doit, de plus en plus, se voir comme un bâtisseur de collectifs « agiles », capable de transformer des contraintes en opportunités.
🔶 Le digital s’apparente à un raz de marée dont la covid-19 a augmenté l’ampleur et la vitesse de diffusion. La capacité à inspirer, à créer, à insuffler un mouvement et à produire de la confiance deviennent des qualités indispensables au manager ;
🔶 Les entreprises, notamment les plus grandes, opèrent dans un marché mondial où les problématiques de compétitivité et les questions géopolitiques structurent les choix d’implantation et les stratégies. Dans ce contexte, l’interculturalité et la diversité sont un défi central du management.
🔶 La responsabilité sociale et sociétale et la montée des questions éthiques et environnementales sont de plus en plus au centre du jeu. Les questions de diversité (égalité femmes/ hommes) et d’inclusion, la sensibilisation au fait religieux, le problème des discriminations, le développement d’approches critiques et réflexives du management, s’attachent à ancrer les dimensions sociale, environnementale, sociétale et solidaire dans le code génétique des entreprises.
🔶 Enfin, les modifications de la population active avec l’arrivée massive des jeunes générations porteuses de nouvelles valeurs culturelles (quête de sens au cœur du projet personnel, rapport au travail plus distendu, rejet de toutes formes de hiérarchie directives) qui progressivement se diffusent à l’ensemble de la population active : remise en cause du statut attribué, contestation de la verticalité d’un côté, désir de partage et de collaboratif de l’autre (leadership partagé, holacratie, co-construction, collégialité, autorité distribuée…). Le manager, sous peine de perdre sa légitimité, se voit contraint de tenir un discours authentique (transparence, lucidité, clarté) correspondant à l’entreprise (réalisme, pragmatisme, cohérence) pour réussir à attirer de jeunes talents et essayer de les fidéliser.
Au final, le métier de manager a gagné en densité et en complexité. Il est de plus en plus passionnant.
Loin d’avoir disparu, le métier de manager semble plus que jamais indispensable. Quelles sont les compétences/qualités particulièrement attendues d’un manager ?
Les compétences et qualités d’un manager sont tellement nombreuses qu’on risquerait de tomber dans un catalogue à la Prévert en établissant une liste exhaustive.
Nous préférons mettre en avant :
🔶 L’importance de l’ambidextrie et ses différentes dimensions : exceller dans le présent et préparer l’avenir, être au service de ses équipes et insuffler une vision stratégique inspirante, être orienté business et performance durable, être manager et leader …
🔶 La capacité à se connaître et à s’assumer (analyse réflexive) afin de s’entourer d’une dream team (équipe hétérogène de talents complémentaires).
🔶 La nécessité d’être un manager situationnel sachant mobiliser en fonction des situations le style approprié : transactionnel, transformationnel, jardinier ou serviteur, responsable, spirituel et réflexif (arrêtons d’opposer ces styles, ils se complètent).
Plus de management sans authenticité ?
Effectivement les collaborateurs sont en attente d’exemplarité (alignement entre les paroles et les actes). Ils ne souhaitent pas de managers empreints d’une posture théâtrale (mise en scène) jouant par exemple aux managers coach alors qu’ils n’aident pas concrètement l’individu à se développer. Pour être légitime aujourd’hui, un manager doit créer de la valeur et être authentique (parler vrai, tenir ses promesses).
Qu’entendez-vous par manager hybride ?
Tout simplement le fait que le monde du travail devient multimodal. Le manager évolue dans un environnement physique, digital et demain en réalité virtuelle dans le métavers.
On attend donc d’abord d’un manager hybride une capacité à orchestrer les activités. Quelles sont les activités qui peuvent être virtualisées ? Quelles sont celles qui doivent impérativement se passer dans le réel ? Etc. C’est un véritable désigner organisationnel.
Résolument pratique, vous avez conçu le Managementor en faisant appel à des professionnels. Pouvez-vous nous dire un mot sur cette collaboration ?
Pour nous accompagner dans la réalisation de Managementor nous avons souhaité créer un écosystème autour de nous. Nous bénéficions de l’expertise d’acteurs incontournables du monde du management : L’Apm (Association Progrès du management), le lab RH qui fédère les startups dans le domaine du management notamment et Julhiet Sterwen, le spécialiste du Consulting for Good dont la raison d’être est de s’engager à ce que les transformations actuelles et futures soient créatrices de valeur(s) durable(s) pour, avec et dans le respect de toutes les parties prenantes, parce que nous croyons résolument en l’humain. Ces partenaires, très complémentaires, ont créé de nombreuses rubriques formulant des conseils pratiques au manager tout au long de l’ouvrage.
Sans pour autant négliger la vision académique ?
Oui, notre philosophie est de concilier une approche opérationnelle à forte valeur ajoutée pour guider l’action et une exigence intellectuelle (bénéficier des résultats de la recherche la plus récente). L’un ne va pas sans l’autre.
Côté académique, nous avons travaillé avec plusieurs institutions. Les chaires ESSEC du changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle) , SciencesPo Executive Education, et en particulier les membres des équipes pédagogiques du certificat « Leadership et Management Complexe », de l’Executive Master « General Counsel » et de l’Executive Master « RH, La revue Question(s) de management emmenée par son rédacteur en chef Jean- Marie Peretti et l’ICAM, une école d’ingénieurs qui qui forme des ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de la vie.
Enfin, nous n’oublions pas les membres du comité scientifique et éditorial de l’Observatoire ASAP en collaboration avec l’école Polytechnique et SciencesPo Paris. Nous les remercions de nous avoir apporté leurs regards éclairés sur les différentes convictions que nous portons au sein de Managementor pour relever les défis du management au 21ème siècle.
Enfin, à qui conseilleriez-vous votre livre ?
Cela peut paraître présomptueux mais à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent au management ! Plus sérieusement, nous distinguons deux cibles prioritaires :
🔶 les nouveaux managers en prise de poste pour se doter d’un bagage technique et de ressources et les managers expérimentés pour se conforter, se challenger, évoluer, se réinventer.
🔶 Les étudiants d’université ou d’école de commerce pour appréhender cette fonction dans toute sa complexité et s’immerger dans les problématiques managériales actuelles (l’innovation, l’engagement, la résilience, la performance, l’agilité…).