Le concours Gardien-brigadier de police municipale - Garde champêtre est un concours de la fonction publique territoriale de catégorie C, il est accessible par voie externe ou interne et a lieu tous les 2 ans.
Missions du concours Gardien-brigadier de police municipale
Le gardien-brigadier de police municipale exécute, sous l’autorité du Maire, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Il assure l’exécution des arrêtés de police du Maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des Codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.
Missions du Garde champêtre
Le garde champêtre exécute, sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques. Pêche, chasse, protection de l'environnement, détérioration du domaine public, conflit de voisinage, sortie des écoles... ses domaines d'intervention sont vastes.
Conditions d'accès au concours de Gardien-brigadier de police municipale et Garde champêtre
Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique :
- Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national ;
- Jouir de leurs droits civiques ;
- Avoir un casier judiciaire vierge (pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions sur le bulletin n°2)
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées par les fonctions.
Le concours gardien-brigadier de police municipale est ouvert aux candidats de 18 ans au moins, justifiant d'un diplôme de niveau CAP-BEP ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Le concours Garde-champêtre est ouvert aux candidats de 16 ans au moins justifiant d’un titre ou d’un diplôme de niveau V ou plus.
Épreuve écrite d’admissibilité (commun au concours gardien-brigadier de police municipale et Garde champêtre)
🔸 Rédaction d’un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 3
🔸 Réponse à des questions sur la compréhension d’un texte remis aux candidats et l’explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte. (Concours externe uniquement)
Durée : 1 h ; coefficient : 2
A noter : Les candidats admissibles passent des tests psychotechniques non éliminatoires. Les résultats sont transmis au jury pour la première épreuve d'admission.
Épreuves d’admission - concours gardien-brigadier de police municipale
🔸 Entretien avec le jury permettant à ce dernier d’apprécier la personnalité du candidat et sa motivation pour occuper un emploi d’agent de police municipale, ainsi que ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques.
Durée : 20 minutes ; coefficient : 3
🔸 Épreuves physiques : course à pied (100 m) et une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de l’inscription au concours, parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes), natation : 50 mètres nage libre, départ plongé
Coefficient : 1
Épreuves d’admission - concours Garde champêtre
🔸 Entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi de garde champêtre.
Durée : 20 minutes ; coefficient : 2
🔸 Épreuves physiques : une épreuve de course à pied ; une épreuve de natation.
Coefficient : 2
Le livre idéal pour vous préparer pas à pas au concours Gardien-brigadier de police municipale - Garde champêtre
Grâce à un ouvrage consacré au concours Gardien-brigadier de police municipale - Garde champêtre, les éditions Dunod vous accompagnent dans votre préparation et vous proposent un entraînement complet à toutes épreuves du concours.
Vous y trouverez des informations précises sur le déroulement du concours et des différentes épreuves
- la rédaction d’un rapport
- Réponse à des questions sur la compréhension d’un texte
- Tests psychotechniques
- Entretien avec le jury
- Épreuves physiques
Mais également, des fiches synthétiques de cours pour développer vos connaissances, des conseils et une méthodologie pour chaque épreuve, des exercices pour s'entraîner et des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
➕ Des compléments numériques gratuits pour vous entrainer
Les auteurs ont mis à votre disposition des QCM sur les collectivités territoriales ainsi qu’un sujet d'entraînement (niveau expert) de l'épreuve de rédaction d'un rapport.
Pour en savoir plus sur les catégories A, B, C et la fonction publique et l’organisation des concours
- Les trois fonctions publiques : territoriale, État et hospitalière
- Les différentes catégories de concours de la fonction publique
- Les différents types de concours de la fonction publique
Découvrez un article dédié à ce sujet.