DEEJE 2025/2026 - DF 1 à 4 - Tout-en-un - 2e édition
Présentation du livre
L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention et coordination. Ces compétences multiples ont été formalisées dans le cadre du diplôme d’État en quatre domaines de formation.
Cet ouvrage est organisé selon la définition de ces DF :
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
- Action éducative en direction du jeune enfant ;
- Travail en équipe pluriprofessionnelle et la communication professionnelle ;
- Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
Il offre à l'étudiant, en formation initiale ou dans un parcours VAE, un guide des démarches à accomplir, de la méthodologie à maîtriser et des connaissances à acquérir pour réussir les épreuves de sélection d’entrée et obtenir son DEEJE.
Sommaire de l'ouvrage
Le métier, la formation. DF1 Accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Histoire des métiers du travail sociale et de l'intervention sociale. Le développement de l'enfant. La notion de projet et les différents types de projets. Méthodologie de l'intervention professionnelle. DF2 Action éducative en direction du jeune enfant. Accueil et accompagnement éducatif du jeune enfant et de sa famille. La famille et la parentalité. Les caractéristiques et les spécificités des dysfonctionnements dans le développement du jeune enfant. La santé et la prévention. L'action et la relation éducatives, les courants et approches éducatifs et pédagogiques. Le groupe, du jeune enfant à l'adulte. Méthodologie de l'intervention professionnelle. DF3 Travail en équipe pluriprofessionnelle et la communication professionnelle. Les enjeux de la communication. La communication professionnelle en travail social. La communication dans le cadre des dynamiques institutionnelles. Méthodologie de l'intervention professionnelle. DF4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Histoire, missions, fonctionnement des politiques publiques, de l'administration et des secteurs d'intervention du travail social. Introduction au droit. La petite enfance dans les politiques sociales en France. Travail en partenariat et en réseau. Méthodologie de l'intervention professionnelle. Méthodologie de la recherche, aide à la rédaction du mémoire. Les objectifs du mémoire, cadre réglementaire. Comprendre la démarche de problématisation. La structuration du mémoire. La méthodologie de la recherche documentaire et la bibliographie. La méthodologie de l'enquête : le terrain, l'échantillon, les outils de l'enquête, l'analyse des résultats... Les conseils pour organiser son temps, proposition de planning. Préparation aux oraux. Connaître les principes généraux et le déroulé des soutenances orales. Communiquer efficacement à l'oral. Gérer son trac et son stress.