La production d’un contenu SEO-friendly repose tout d’abord sur le choix d’un format adapté aux exigences des algorithmes. Vous devez identifier le type de page le plus légitime pour une requête.
En fonction des requêtes, les algorithmes privilégient des types de pages différents.
Certaines expressions ne renvoient par exemple que vers des pages de catégories e-commerce, quand d’autres déclenchent l’affichage de contenus éditoriaux informatifs. L’utilisation des données structurées est presque incontournable pour ressortir sur certains termes de recherche, comme les recettes de cuisine. Cette spécialisation des pages de résultats s’explique par une analyse toujours plus fine de l’intention de recherche : les moteurs proposent aux internautes les contenus dont ils ont besoin !
Objectif
La légitimité est au cœur de la problématique des moteurs de recherche, qui favorisent pour chaque expression les types de pages qui répondent le mieux à l’intention de recherche. L’analyse des résultats est tout simplement indispensable pour se hisser dans les premières places.
Contexte
Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de différencier des pages transactionnelles (catégories ou produits e-commerce), des pages décisionnelles (comparateurs de prix), des pages navigationnelles (pages contacts, accès, informations pratiques.) ou encore des pages informationnelles (articles de blogs, dossiers, interviews). Selon les requêtes, les dix premiers résultats reprennent le même type de page. Si le fond ou contenu est prépondérant, la forme (ou type) de page est un critère de référencement incontournable.
Comment l’utiliser
Étapes
- Tapez l’expression sur Google en navigation privée pour ne pas être pollué par votre propre historique de recherche.
- Analysez les types de pages remontés par l’algorithme pour les dix premiers résultats.
- Adoptez un type de page bien représenté parmi les dix premières positions.
Méthodologie et conseils
Vous pouvez créer des passerelles entre vos différents types de pages en ajoutant des liens ou des appels à l’action (CTA - call to action).
Des pages informationnelles peuvent ainsi intégrer des liens vers des pages transactionnelles. Vous proposez des conseils sur l’entretien des chaussures en cuir ? Présentez une sélection de produits sur la page et un lien vers la catégorie e-commerce correspondante.
Si plusieurs types de pages se partagent la première page de Google, vous pouvez privilégier le format qui génère le plus de conversions. Une expression renvoie vers 50 % de pages e-commerce et 50 % d’articles de blog ? Vous pouvez opter pour la création d’une page e-commerce. De même, il vaut mieux créer et positionner une page catégorie e-commerce si vous avez plusieurs produits équivalents, car elle offre plus de choix à l’internaute et possède généralement un meilleur taux de conversion qu’une page produit.
Votre site web doit aussi être légitime à l’affichage d’un type de page. L’expression Arena natation affiche par exemple la page d’accueil du site officiel de la marque Arena et la page Wikipédia de la marque. Vous ne pouvez pas vous positionner avec un contenu éditorial sur le modèle de Wikipédia car vous n’avez pas la légitimité requise, ni avec votre page d’accueil car vous n’êtes pas le site officiel. Vous devez adopter des types de pages positionnés par des sites équivalents au vôtre, en l’occurrence une page catégorie e-commerce dédiée à la marque.
Le choix du bon type de page n’est qu’un critère parmi d’autres.
Un contenu de qualité, une technique irréprochable, un temps de chargement rapide, des actions de netlinking seront utiles. La Boite à Outils du SEO de Benjamin Thiers présente tous les outils indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants du référencement, identifier les bonnes et les mauvaises pratiques, et mener une stratégie de mots-clés efficace afin de s’imposer durablement en tête des résultats sur Google.