Le monde change, nos aspirations évoluent, de nouvelles contraintes s’imposent. L’habitat est pleinement concerné par ces problématiques.
Si la plupart des pays situés en zones climatiques tempérées ont déjà revisité la conception des bâtiments, que ce soit en matière de sécurité, de confort, de maîtrise des coûts ou de protection de l’environnement, la question reste entière dans de nombreux autres, notamment en zones tropicales. Concevoir des maisons bioclimatiques sûres, confortables, économiques et respectueuses de l’environnement en milieu tropical, tel est l’enjeu.
Schématiquement, le climat tropical est caractérisé par l’ardeur du soleil, la chaleur et l’humidité. Ces paramètres sont d’autant plus importants qu’ils conditionnent non seulement notre confort mais aussi notre santé. Par le passé, l’habitat tropical traditionnel prenait le plus souvent bien en compte ces contraintes climatiques.
Cependant, les notions de confort ont évolué et la demande de logements s’est fortement accrue avec la croissance de la population ainsi qu’avec l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus importante dans de nombreux pays tropicaux. Pour répondre à cette nouvelle réalité, des solutions généralement élaborées en Occident pour des zones au climat tempéré, basées notamment sur l’utilisation de matériaux comme le béton ou la brique et de systèmes de rafraîchissement tels que les climatiseurs électriques ont été appliquées.
Malheureusement, ces solutions sont le plus souvent mal adaptées aux climats tropicaux, en ce sens qu’elles ne font pas barrière à la chaleur et qu’elles supposent des consommations d’énergie importantes.
Or, l’énergie devient plus rare, plus chère et son usage a des conséquences pouvant être néfastes sur notre environnement, notamment au niveau du changement climatique. Dans de nombreuses parties du monde, une véritable révolution de la conception des habitations a commencé….
Le saviez-vous ?
L’EFFET DE SERRE : La Terre reçoit des radiations solaires, notamment à des longueurs d’onde correspondant au rayonnement visible par l’œil humain et au rayonnement infrarouge dit « proche ». Une partie de ces rayonnements est réfléchie par les nuages et par la surface terrestre, tandis qu’une autre, absorbée par le sol, provoque son échauffement. L’énergie thermique ainsi reçue tend à se déplacer ensuite par conduction, convection et rayonnement infrarouge dit « lointain » notamment vers l’espace. Les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère retiennent une part de ce rayonnement infrarouge réémis par le sol. L’ensemble de ces phénomènes conduit à un équilibre thermique du globe. Si la concentration en gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère augmente, cet équilibre est modifié et la chaleur augmente. Au-delà de certaines valeurs, le climat peut s’en trouver impacté.
L'ouvrage Conception de maisons tropicales a été publié avec le soutien de :