
Les rendez-vous de l'actualité - Juillet Aout 2020
Synthèse de l'actualité de juillet et Août 2020; Jean Castex nommé 1er ministre, fermeture dafinitive des magasins Tati, Sainte-Sophie en turquie redevient une mosquée, le port de Beyrouth a été ravagé par des explosions ... retrouvez tous les éléments marquants du mois de mars 2020
2 juillet
Culture et société
Fille du magnat des médias et de l’homme politique britannique Robert Maxwell, Ghislaine Maxwell, ancienne compagne et collaboratrice de Jeffrey Epstein, a été arrêtée par le Federal Bureau of Investigation (FBI) à Bradford, dans le New Hampshire, sur la côte Est des États-Unis. Elle était inculpée de trafic de mineures pour le milliardaire américain. Ami des chefs d’État et de la jet-set, l’homme d’affaires avait été accusé d’avoir organisé un réseau international de prostitution et de pédophilie.
Economie et entreprise
Le groupe pharmaceutique Novartis a versé un montant de plus de six cents millions de dollars, afin de mettre fin à des poursuites judiciaires. La justice américaine avait accusé de corruption le géant bâlois de la pharmacie. Depuis une dizaine d’années, la société suisse accordait des « pots-de-vin », à travers des conférences, pour influencer les médecins et les patients à prescrire et à acheter certains médicaments du groupe Novartis.
----------
3 juillet
Politique française et européenne
Le Président de la République française a nommé un nouveau Premier ministre, Jean Castex. Ancien diplômé de Sciences Po Paris et de l’École nationale d’administration (promotion Victor Hugo). Maire républicain du village de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, depuis 2008, il a été, durant le quinquennat du Président de la République, Nicolas Sarkozy, conseiller social et secrétaire général adjoint à l’Elysée. Depuis la crise du Covid-19, cet ancien magistrat à la Cour des comptes avait été délégué interministériel chargé de la stratégie de sortie du confinement.
----------
4 juillet
Economie et entreprise
Le constructeur automobile et de camions allemand Daimler AG a annoncé la vente du site de production en Moselle à Hambach qui était appelée « Smartville ». Dans cette usine lorraine, deux millions de Smart (Swatch Mercedes Art car) ont été fabriqués. Mille cinq cents emplois sont menacés. Symbole de la réussite industrielle franco-allemande, le site de production avait été inauguré par le Président de la République Jacques Chirac et le chancelier Helmut Kohl en 1997.
----------
6 juillet
Politique française et européenne
Le Premier ministre Jean Castex a composé le nouveau gouvernement de la France. Gérald Darmanin prend le ministère de l’Intérieur. Elisabeth Borne devient ministre du Travail, et Julien Denormandie ministre de l’Agriculture. L’avocat Eric Dupond-Moretti est Garde des Sceaux, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian, Jean-Michel Blanquer, Olivier Véran, Florence Parly, restent respectivement à l’Économie, aux Affaires étrangères, à l’Éducation, à la Santé et à la Défense.
Ils nous ont quittés
Compositeur, musicien, producteur, Ennio Morricone est mort à Rome à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Ses mélodies légendaires resteront dans l’histoire du cinéma à travers sa collaboration avec le maître du western-spaghetti Sergio Leone. De Cinecittà à Hollywood, il a composé des musiques pour des réalisateurs italiens, Pier Paolo Pasolini, Vittorio de Sica, Bernardo Bertolucci, et américains, Brian de Palma, Oliver Stone, Quentin Tarantino. Auteur de cinq cents musiques de film, il a vendu soixante-dix millions de disques, et reçu un Oscar d’honneur en 2007.
----------
7 juillet
Economie et entreprise
Symboles du quartier populaire de Barbès dans le dix-huitième arrondissement à Paris, les magasins du groupe Tati, spécialisé dans la vente de textile et de bazar bon marché, fermeront leurs portes à la fin de l’année 2020. Depuis l’après-guerre, la mythique enseigne avait connu un franc succès sur le boulevard Rochechouart face à la ligne aérienne de métro, grâce à sa griffe, un vichy rose et blanc, et son slogan « Tati, les plus bas prix ».
----------
9 juillet
Relations internationales
Maire de Séoul depuis 2011, Park Won-soon a été retrouvé mort. Cet avocat, qui entamait son troisième mandat à la tête de la capitale peuplée de dix millions d’habitants, était l’un des hommes politiques les plus influents de Corée du Sud. Il avait contribué à l’éviction de l’ancienne Présidente Park Geun-hye qui avait été pris en 2017 dans un scandale de corruption. Membre du parti Minju comme le président Moon Jae-in, il était un candidat potentiel pour l’élection présidentielle de 2022.
▶️ https://www.parismatch.com/Actu/International/Le-maire-de-Seoul-porte-disparu-1693377
----------
12 juillet
Relations internationales
Le Président sortant de la République polonaise Andrzej Duda a remporté le second tour de l’élection présidentielle. Le conservateur du parti Droit et Justice (PiS) est réélu pour un second mandat, après avoir recueilli 51 % des suffrages, contre le pro-européen et libéral du parti Plate-forme civique (PO), Rafal Trzaskowski, maire de Varsovie. Ancien député européen, Andrzej Duda a fait sa campagne électorale sur un programme social fort qui a également prôné un retour aux valeurs nationales et chrétiennes.
----------
15 juillet
Economie et entreprise
La Cour de justice de l’Union européenne a annulé la décision de la Commission européenne qui avait contraint en 2016 le géant américain Apple à rembourser treize milliards d'euros d'avantages fiscaux à l’Irlande. La multinationale avait conclu avec les autorités de Dublin un accord pour obtenir un traitement fiscal favorable, entre 2003 et 2014, pour ses bénéfices en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde.
----------
17 juillet
Ils nous ont quittés
Zizi Jeanmaire est morte à l’âge de quatre-vingt-seize ans. Née en 1924, Renée Jeanmaire a débuté sa carrière comme « petit rat » à l’Opéra, et est devenue danseuse étoile des Ballets de Paris, sous l’égide de son futur époux, le chorégraphe Roland Petit. Elle a joué à Hollywood dans des films à succès, avant de se lancer en France dans le music-hall, pour des revues hautes en couleur. Chanteuse, elle est restée célèbre pour son air populaire Mon truc en plumes.
----------
18 juillet
Culture et société
Un incendie d’origine criminelle a causé des dégâts dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Nantes. L’orgue du xviie siècle et le vitrail posé en 1498 qui représentait la duchesse-reine Anne et sa mère ont été détruits. Un bénévole du diocèse a avoué avoir mis le feu dans le bâtiment religieux. Le ressortissant d’origine rwandaise, âgé de trente-neuf ans, devait être expulsé, à cause de son titre de séjour non-renouvelé.
----------
19 juillet
Sciences et techniques
Les Émirats Arabes Unis ont envoyé la sonde spatiale Al-Amal qui signifie « Espoir » en arabe, en direction de Mars. Le lanceur Mitsubishi MHI-2A a décollé depuis le Centre spatial de Tanegashima au sud-ouest du Japon. La sonde émiratie devrait atteindre la planète rouge en février 2021, afin de célébrer les cinquante ans de l’unification des Émirats. Son objectif sera d’étudier l'atmosphère martienne, et surtout les variations climatiques de la planète rouge.
----------
21 juillet
Politique française et européenne
Après des jours de négociation, les vingt-sept pays membres de l’Union européenne (UE) ont trouvé un accord pour le prochain budget pluriannuel 2021-2027 qui s’élève à 1 074,3 milliards de d'euros. Dans le contexte de crise sanitaire, le plan de relance est évalué à 750 milliards d'euros. Les fonds seront répartis entre les différents États, avec des prêts et des subventions. La France devrait percevoir une subvention de quarante milliards.
----------
23 juillet
Politique française et européenne
Christophe Girard, conseiller de Paris depuis 2001, a démissionné de son poste d’adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge de la culture, à la suite d’une manifestation des écologistes et des féministes devant la mairie de Paris. Militant du « Mariage pour tous » et de l’homoparentalité, l’homme politique avait soutenu l’écrivain Gabriel Matzneff, accusé de pédophilie. Sous l’ère du maire socialiste, Bertrand Delanoë, il avait lancé les Nuits Blanches dans la capitale.
▶️ https://www.leparisien.fr/politique/affaire-matzneff-cinq-minutes-pour-c...
----------
24 juillet
Culture et société
La basilique byzantine de Constantinople Sainte-Sophie est à nouveau devenue une mosquée. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), l’œuvre architecturale, symbole de l’Empire romain d’Orient, a été construite au vie siècle par les Byzantins. En 1935, elle avait été transformée en musée national sous l’impulsion du Président de la République turque Mustafa Kemal Atatürk. Le Président Recep Tayyip Erdogan se place dans le droit fil du sultan Mehmed II, qui avait converti le 29 mai 1453 la basilique chrétienne au rituel musulman.
----------
28 juillet
Ils nous ont quittés
Avocate à Tunis en 1949 et à Paris en 1956 et ancienne députée, Gisèle Halimi est née en 1927 à La Goulette en Tunisie et morte à Paris. Militante de la cause des femmes, elle a signé en 1971, comme Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, le Manifeste des 343 qui déclare avoir eu recours à l’avortement. Elle a pris position en 1973 dans le procès de Bobigny, pour une jeune fille mineure, victime d’un viol et accusée d’avortement.
----------
3 août
Relations internationales
L’ancien roi Juan Carlos 1er qui régnait depuis 1975 a fui l’Espagne, pour résider aux Émirats Arabes Unis (EAU). Le monarque, âgé de quatre-vingt-deux ans, est visé par une enquête par le Tribunal suprême de justice dans le cadre d’une affaire de corruption avec l’Arabie saoudite. Il est soupçonné d’avoir perçu des commissions illégales. Figure populaire de la monarchie jusqu’en 2012, Juan Carlos avait laissé sa place en 2014 à son fils Felipe VI.
----------
4 août
Relations internationales
Le port de Beyrouth a été ravagé par des explosions. Plus de deux mille tonnes de nitrate d’ammonium déposées dans un hangar de la zone portuaire ont été à l’origine de cette catastrophe. Le bilan a fait état d’au moins cent quatre-vingt-dix morts et de plus de six mille cinq cents blessés. Dans la capitale, les dégâts matériels sont considérables. La communauté internationale, plus particulièrement la France, a porté secours aux Libanais.
----------
6 août
Ils nous ont quittés
Le philosophe français Bernard Stiegler est mort à l’âge de soixante-huit ans. Ce penseur de la modernité s’était imposé au xxie siècle comme une grande figure intellectuelle. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, cet homme de gauche était un pionnier de la pensée contemporaine, à travers la technique et le numérique. Son engagement philosophique prenait racine dans la réalité de la société économique et libérale.
▶️ https://www.letemps.ch/culture/philosophe-bernard-stiegler-disparait-subitement
----------
11 août
Relations internationales
Le parti démocrate américain a désigné sa colistière pour les élections présidentielles. Kamala Harris est une sénatrice californienne d'origine indienne et jamaïcaine. Cette femme de cinquante-cinq ans était devenue le procureur de district de San Francisco. Première femme à occuper en 2010 le poste de procureur général de Californie, elle avait annoncé sa candidature à la présidence des Etats-Unis en 2019.
----------
18 août
Relations internationales
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, a été renversé par un coup d’Etat militaire. Dans un contexte d’insurrection populaire, il a été arrêté par les putschistes, tout comme le Premier ministre Boubou Cissé. Depuis 2013, cet homme politique africain dirigeait le pays. Dans sa carrière politique, il avait été Premier ministre entre 2014 et 2000, et président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.
----------
28 août
Relations internationales
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a démissionné, pour des raisons de santé. Fils de l’ancien ministre des Affaires étrangères Shintarō Abe, il avait déjà occupé ce poste de 2006 à 2007, et était président du Parti démocrate-libéral (LPD) depuis 2012. Le chef du gouvernement était resté célèbre pour sa politique économique, appelée « Abenomics » qui visait à sortir le Japon de la crise à travers une politique monétaire audacieuse, une relance budgétaire et une stratégie de croissance à long terme.
Et pour tout savoir de l’actualité de 2019 - 2020 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois
- Septembre 2019
- Octobre 2019
- Novembre 2019
- Décembre 2019
- Janvier 2020
- Février 2020
- Mars 2020
- Avril 2020
- Mai 2020
- Juin 2020
- Juillet - Août