Distanciel, classe virtuelle, comment dynamiser les cours et rendre les étudiants actifs ? Rencontre avec Caroline Tahar
Classe virtuelle, distanciel, mode hybride …
Ce sont des termes qui font désormais partie du quotidien des enseignants et des étudiants depuis le début de la crise sanitaire.
Ces nouveaux modes d’enseignement nous obligent à remettre en question notre manière de travailler, au-delà des questions techniques. Si on se limite à ouvrir sa caméra et à faire cours comme en présentiel, on risque de rendre les étudiants passifs et démotivés, ce qui complique les apprentissages.
Comment rendre les étudiants actifs
Plus encore qu’en présentiel, à distance, il est nécessaire de rendre les étudiants actifs. Pour cela, de nombreux moyens peuvent être mobilisés. Pour ma part, je m’appuie sur la plateforme d’enseignement à distance Moodle, en complément d’une classe virtuelle.
Pour chacun de mes enseignements, j’ai créé un module structuré selon le plan de cours. Dans chaque section, les étudiants ont accès à des ressources et contenus interactifs tels que de courtes vidéos, des documents, des exercices et des tests en ligne. Durant une séance de cours, j’alterne présentation du cours et échanges en classe virtuelle et activités sur la plateforme. Par exemple, après avoir expliqué ce qu’est le yield management, je demande aux étudiants de visionner une vidéo en cliquant sur le lien publié sur Moodle puis de répondre aux questions du test correspondant. En parallèle, je suis leur progression depuis mon interface et, à partir de leurs résultats, j’identifie les notions non acquises. J’ai également créé des tests de révision qui permettent aux étudiants de vérifier l’acquisition des concepts avant l’examen.
Egalement utilisables en complément d’un cours en présentiel, ces modules représentent un véritable plus pour les étudiants. Loin de supprimer l’enseignant, ils enrichissent notre métier.