Anthropologie - 2e éd.
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Pendant longtemps, l’anthropologie a été associée à l’étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. À une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d’observation et d’articuler l’universel et le particulier.
Plus qu’une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d’interroger sa démarche et ses méthodes et de l’inscrire dans l’histoire de la pensée de l’altérité.
En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes…), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l’anthropologie sont aussi des questions politiques.
Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline.
Mondher Kilani est professeur d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Lausanne. Parallèlement à ses recherches sur le terrain, il conduit une réflexion épistémologique et historique sur la discipline.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : L’anthropologie en question
PREMIÈRE PARTIE - QU’EST-CE QUE L’ANTHROPOLOGIE ? RÉFLEXIONS AUTOUR DE L’ACTUALITÉ D’UNE SCIENCE SOCIALE
Chapitre 1 - Objets : L’anthropologie : science du traditionnel et/ou science de l’actuel ?
Chapitre 2 - Démarche, éclairage et méthodes : du particulier au général, ou l’anthropologie comme science des logiques sociales
Chapitre 3 - Les domaines d’étude de l’anthropologie : Situations et problèmes
DEUXIÈME PARTIE - L’ANTHROPOLOGIE EN SITUATION APPORTS ET RAPPORTS AVEC LES AUTRES SCIENCES SOCIALES
Chapitre 4 - Anthropologie et sociologie : la raison comparative
Chapitre 5 - Anthropologie et histoire : La raison de l’autre
Chapitre 6 - Anthropologie et psychanalyse : la raison symbolique
Chapitre 7 - Anthropologie et psychologie cognitive : raison mythique et raison scientifique
Chapitre 8 - Anthropologie et linguistique : la raison structurale
Chapitre 9 - Anthropologie et économie. Raison culturelle et raison pratique
TROISIÈME PARTIE - HISTOIRE DE LA PENSÉE ANTHROPOLOGIQUE. GÉNÉALOGIE INTELLECTUELLE DES DISCOURS SUR L’ALTÉRITÉ
Chapitre 10 - Pourquoi une histoire de la pensée anthropologique ?
Chapitre 11 - L’Antiquité grecque et le Moyen Âge chrétien : la difficulté du regard sur l’autre
Chapitre 12 - La tradition géographique et historique du Moyen Âge arabe : théocentrisme et traitement de l’altérité en Islam
Chapitre 13 - La Renaissance et l’époque classique en Europe : découvertes, décentrements et descriptions de l’altérité
Chapitre 14 - Le siècle des Lumières : Le bon sauvage et la critique interne de l’Occident
QUATRIÈME PARTIE - LE DISCOURS ANTHROPOLOGIQUE MODERNE. TERRAINS ET THÉORIES
Chapitre 15 - Préambule : Hétérogénéité et unité de la discipline
Chapitre 16 - Idées évolutionnistes et rapports de domination au XIXe siècle : les conditions d’émergence du savoir
Chapitre 17 - La pensée évolutionniste en anthropologie : portée et limites
Chapitre 18 - Malinowski et l’anthropologie de terrain : la « révolution » scientifique
Chapitre 19 - Lévi-Strauss et l’anthropologie structurale : une pensée à l’œuvre
Chapitre 20 - Une nouvelle articulation du projet anthropologique. vers une anthropologie généralisée
Chapitre 21 - Historicité des objets traditionnels de l’anthropologie
Chapitre 22 - La dynamique du changement social
CINQUIÈME PARTIE - L’ANTHROPOLOGIE DU IIIE MILLÉNAIRE. NOUVELLES PERSPECTIVES
Chapitre 23 - Réflexivité et écriture du texte anthropologique
Chapitre 24 - Anthropologie et postcolonialisme
Chapitre 25 - Culture, société et globalisation
Chapitre 26 - Frontières, identités et communautés imaginées