Faciliter la communication et le développement sensoriel des personnes avec autisme
Présentation du livre
L’évaluation des troubles du langage opérée par un orthophoniste est souvent à la base du diagnostic de TSA. Aider les personnes souffrant d’un TSA à développer leur capacité de communication et leur système sensoriel est une nécessité connue et reconnue par tous, professionnels (éducateurs, AVS, enseignants, etc.) comme parents.
Trop souvent démunis, ces derniers trouveront dans ce manuel tous les éléments théoriques et pratiques pour mettre en œuvre concrètement et rapidement des activités adaptées à un accompagnement personnalisé.
Sommaire de l'ouvrage
Chaque chapitre est organisé en 2 parties : « Un peu de théorie » et « Des activités » et fait l’objet d’une carte mentale pour en comprendre le parcours.
Préambule : l’autisme et les méthodes éducatives. LA PRÉ-REQUIS DE LA COMMUNICATION. L’imitation. La permanence de l’objet. L’attention conjointe. Le pointage. Le tour de rôle. LES PARTICULARITÉS SENSORIELLES. Le système. Le toucher. La proprioception. L’olfaction. Le goût et les aliments. L’audition. Le système vestibulaire. La vision. Glossaire. Conclusion.