Homo Addictus
Présentation du livre
Les addictions recouvrent les conduites toxicomaniaques, d’alcoolisme, de tabagisme et toutes celles qui entraînent une dépendance avec ou sans toxiques (troubles du comportement alimentaire, addictions sexuelles, au travail, au sport, aux jeux, etc.).
Elles sont devenues dans notre monde occidental postmoderne le "mal du siècle". Leur explosion n’est pas sans lien avec une société consumériste stimulant continuellement le sujet par un quelconque objet de satisfaction, et cela dès son plus jeune âge, allant des aliments sucrés, aux écrans, aux excitants, à l’alcool, aux drogues, à la publicité, aux objets de consommation, etc., qui le rendent "addictophile", c’est-à-dire cherchant à être constamment "addict" à des stimulations continues de plaisir impliquant le même "circuit de récompense" neuronal.
Cet ouvrage étudie la question des addictions et de la "passion" addictive de notre société ("addictophilie") à travers les prismes de la métapsychologie, la psychopathologie et la psychosomatique, dans un contexte socio-économico-politique dans lequel ces comportements se développent de plus en plus.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos. Généalogie d'un parcours d'intérêt pour les addictions. Du sujet toxicomane ou alcoolique à celui addicté : l'Homo addictus. L'emprise addictive à l'adolescence. Complexité du phénomène d’addiction réévaluée avec les concepts psychosomatiques et métapsychologiques. L’addiction entre resomatisation de l’affect, refoulement et « mémoire amnésique ». Perversions, pulsionnalité et addictions : les affinités électives. Bibliographie.