Norbert Elias
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Ce livre renouvelle notre regard sur Norbert Elias ( 1897-1990), en le replaçant dans son contexte scientifique, historique, mais aussi biographique. Hanté par le spectre de la Première Guerre mondiale qui l’a profondément et durablement marqué, l’homme, réfugié à Londres en 1935, n’a qu’une certitude : à la violence et à ses formes multiples peut – et doit selon lui – être opposée la raison savante, raison que la sociologie processuelle qu’il développe a vocation d’incarner. Elias ambitionne de bâtir un nouveau modèle en science sociale, attentif aux apports de la biologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de la psychanalyse.
Ce livre présente la richesse, l’ampleur, l’unité du projet scientifique du sociologue. En étudiant le processus séculaire de formation des autocontraintes au cœur du processus de civilisation, il offre une compréhension de ce processus qui s’avère d’autant plus impérative que la conscience qui émerge en son sein n’est jamais à l’abri d’un retour de la violence.
Sommaire de l'ouvrage
Une sociologie des processus – Les conditions de possibilité de la posture critique -Un nouveau modèle théorique de la connaissance – Une sociologie anthropologique et historique - La perspective psychanalytique - Civilisation et habitus - Sociogenèse et psychogenèse : violence d’Etat et monopolisation - La société curiale : de la domination par l’étiquette à l’amour de la distinction -Conscience contre violence : l’habitus civilisé - Contrainte extérieure et autocontrainte : la violence apprivoisée - Habitus et décivilisation -– De la violence maîtrisée à la mort solitaire : la cuirasse des autocontraintes - Le modèle de relation établis-marginaux : stigmatisation et discrimination - Violence contre conscience : l’habitus « dévoyé » - Une conception aporétique de la civilisation