Refonder les solidarités
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
" Pour nourrir la réflexion des dirigeants " Directions
Présentation du livre
L’évolution de la société est devenue tellement rapide qu’elle entraîne de multiples questions quant au présent et à l’avenir. Sommes-nous face à un changement lié à la mondialisation, à l’accélération de la communication, à la perte de repères et à la modification de certaines valeurs ? Et si la réponse était au contraire plus de solidarité ?
Cet ouvrage est le fruit d’un travail conduit par le Conseil de prospective de l’Uniopss pour lequel la prospective est plus qu’une méthode : il s’agit de s’impliquer dans la construction de la société, en refusant de se laisser enfermer dans le déterminisme et les contraintes, en construisant l’alternative, en opérant des choix. Il étudie trois questions clés : le devenir de la protection sociale, la recherche d’une nouvelle donne pour l’action des associations dans l’espace public, et enfin l’enjeu d’un centrage de l’intervention sociale sur la personne.
L’articulation entre visions générales et analyses d’expériences veut apporter un enrichissement non seulement intellectuel, mais aussi pratique : dans un contexte paradoxal où semblent s’imposer des déterminismes massifs, et alors que l’on fait toujours plus appel à l’implication et à la créativité des acteurs de terrain, ces derniers inventent les voies de dépassement de cette tension qui semblent bien constituer la marque de l’époque.
Avec les contributions de :
Édith Archambault, Dominique Balmary, Jean-Claude Barbier, Jean-Michel Bloch-Lainé, Francis Calcoen, Christine Chognot, Yves Darnaud, Olivier Giraud, Jean-Louis Laville, Henry Noguès, Jean-Luc Outin, Johan Priou, Joël Roman, Anne Salmon et Philippe Warin
Sommaire de l'ouvrage
Préface (P. Doutreligne). Introduction (R. Lafore). Avant-propos (Ch. Chognot) Où va la protection sociale ? Enjeux (J.-C. Barbier, H. Noguès). La soutenabilité (H. Noguès). Marché ou investissement social ? (H. Noguès). Gouvernance de la protection sociale (R. Lafore, D. Balmary). Universalité et/ou ciblage ? (M. Borgetto). L’union européenne, référentiel et impact (J.-C. Barbier). Expériences associatives. Le devenir des associations : agir dans l’espace public ? Enjeux (E. Archambault, J.-M. Bloch-Lainé). Associations, corps intermédiaires et démocratie (J. Roman). Les associations et leur contribution à la démocratie : un défi contemporain (J.-L. Laville, A.Salmon). Associations et ESS : ancrage ou dilution ? (E. Archambault). Expériences associatives. « Nouvelle logique : la personne au centre ? » Enjeux (R. Lafore). La mise en activité des bénéficiaires (O. Giraud). Les droits et devoirs, la responsabilité et les contreparties, la réciprocité et l’inscription dans le collectif (R. Lafore). Accompagnement, suivi, projet de vie, parcours (J.-L. Outin). La non-demande comme analyseur de la pertinence de l’offre publique (Ph. Warin). Expériences associatives. Conclusion (D. Balmary).