Sociologie de la diversité et des discriminations - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le concept de « diversité » a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l’objet d’une nécessaire mise en perspective sociologique.
À travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses différentes composantes et de lutter contre les préjugés. En ce sens, la diversité exprime la reconnaissance publique des discriminations, et d’abord des discriminations fondées sur « la race » ou « les origines » dont il est ici question.
Ce livre examine les enjeux de cette reconnaissance et analyse les usages concrets de la diversité, par-delà les effets d’annonce et de rhétorique. Dans cette seconde édition, il s’enrichit d’un nouveau chapitre sur l’expérience des discriminations. Une question centrale organise l’ensemble de l’ouvrage : la diversité répond-elle bien à la question des inégalités et au sentiment d’injustice exprimé par celles et ceux témoignant des discriminations ?
Sommaire de l'ouvrage
L'invention française de la discrimination - "Statistiques ethniques" ou "mesures de la diversité" ? - Les usages de la diversité dans les entreprises et les grandes écoles -- Élargissement de la représentation nationale ou ethnicisation du politique ? - Par-delà la diversité, les fractures de la société française - La dimension subjective des discriminations - Conclusion : Race ou classe ? Sortir de la dichotomie !