Sociologie de la sexualité - 4e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La sexualité a débordé des cadres qui naguère encore la contenaient, la religion, le mariage et la famille, l’hétérosexualité. Sa présence publique et son empire sur nous se sont considérablement élargis. À l’âge numérique, nouvelle étape de la mondialisation, la multiplication des discours et la circulation des images contribuent à sa visibilité croissante et à une mise en débat sans précédent des normes sexuelles. Une obligation diffuse au sexe tout au long de la vie s’est insinuée en nous. Confronté à ses désirs, chacun doit élaborer lui-même ses lignes de conduite.
Cette nouvelle édition, fortement augmentée, prend en compte les enquêtes, les travaux et les débats les plus récents. Elle montre que, même s’ils sont de plus en plus sensibles aux aspirations à l’égalité, les comportements sexuels restent pris dans l’entrelacs des inégalités du monde social.
Sommaire de l'ouvrage
Les transformations de la sexualité et émergence de la subjectivité moderne - L'ordre traditionnel de la procréation - L'ébranlement de l'ordre ancien de la procréation - Intimité, sexualité et subjectivité à l'époque contemporaine - Sexualité et rapports sociaux - Cours de la vie sexuelle et nouvelle organisation sociale des âges - Hommes et femmes dans la sexualité contemporaine : la psychologisation des inégalités - Comportements sexuels, appartenances sociales, migrations et rapports interculturels - Les constructions du désir et du plaisir - Sociologie des représentations culturelles de la sexualité - Scénarios du désir et construction de soi - Médicalisation de la sexualité