La souffrance des soignants
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Figaro – « Soigner épuise »
Présentation du livre
Les facteurs à l’origine de la souffrance des soignants, médicaux et paramédicaux, font débat : rythme et intensité du travail, quête de « rentabilité », manque de personnel, insuffisance des moyens... Ou bien proximité des soignants avec la douleur, le désespoir – parfois la mort.
Cet ouvrage analyse les situations (stress, burn-out, troubles psycho-sociaux, violences…), identifie les facteurs qui en sont à l’origine (management, impératifs de gestion, distance entre soignant et soigné, violence), et rend compte de la complexité à mesurer le phénomène.
Rédigé par des universitaires, des praticiens et des acteurs de terrain (médecins, psychologues, cadres de santé), il décrit les réponses apportées et les modes de prise en charge proposés.
Richard Boiteau — Pierre Campia — Isabel Cordoba — Séverine Delieutraz — Barbara Fouillet — Isabelle Frétigny — Hélène Gaignard — Raphaël Gourevitch — Sylvie Gueguen — Patrick Hardy — Hélène K’Ourio — Jérôme Lartigau — Corinne Launay — Marc Loriol — Vanessa Meignan-Sabri — Rachel Messika — Véronique Noël-Lamotte — Céline Sinet-Moutiez — Saâdia Yakoub
Sommaire de l'ouvrage
Le burn-out des paramédicaux : consumé par le soin, quand le soignant s'éteint (S. DELIEUTRAZ). La prévention des risques psycho-sociaux chez les médecins en structure de soins (P. HARDY). Le rôle de l'organisation (R. BOITEAU). Comment évaluer et mesurer la souffrance des personnels soignants ? (J. LARTIGAU). La "bonne distance" soignant/soigné. Une norme individuelle et collective à construire et préserver (M. LORIOL). Prévenir la confrontation à la violence dans les établissements de santé : focus en psychiatrie (R. GOUREVITCH et al.). Le rôle du psychologue clinicien auprès du personnel (C. SINET-MOUTIEZ et al.). Le management de proximité : soigner le travail pour prendre soin des métiers de la santé (S. GUEGUEN, P. CAMPIA). L'organisation ou le soin à l'origine de la souffrance des soignants hospitaliers ? (R. HOLCMAN)