Le tarot de l'éducateur - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] conçu comme un répertoire de façons de faire et d’être, qui peuvent être autant d’atouts dans le jeu relationnel. » Actualités sociales hebdomadaires
« […] un répertoire de stratégies […] une invitation à jouer cartes sur table […] » Paris Rive Bio
Présentation du livre
Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l’éducatrice lui chante une chanson qui parle d’elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l’AMP lui propose d’aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l’éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…
Ces « petits miracles » n’ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d’action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d’être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu’on fait et regarder ensemble ce qu’on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.
Sommaire de l'ouvrage
A la manière des tarots divinatoires, ce tarot ne présente pas toutes les cartes possibles du jeu, mais les principales, réparties en quatre séries et illustrée chaque fois d’exemples et d’une figure : La donne : le cadre extérieur de la relation. L’aménagement du cadre de vie. La sortie hors murs. L’alliance avec les familles. La reconnaissance des origines culturelles. Les figures : s’appuyer sur des activités. Les centres d’intérêt. Les activités significatives. L’activité « en ricochets ». Le jeu : une carte maîtresse. L’histoire, pour rêver. Les détours par l’écriture. La sanction (re-)constructive. Les atouts : attitudes et savoirs-être. Le changement de cadre (reframe). L’écoute active. La reformulation positive. Le parler vrai. Dire « je ». Fin de partie. La résolution de problème. Les réunions. Le contrat.