Anomalies cosmiques
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Libération : « Aurélien Barrau […] partage dans Anomalies cosmiques son amour de ce qui nous échappe encore. »
Sciences et Avenir : « L’ouvrage s’éloigne ainsi de la physique pour des questionnements plus fondamentaux, et non moins passionnants. »
Présentation du livre
La science est toujours présentée à travers ses succès. La situation, pourtant, se révèle être un peu plus complexe. Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés. A la base de ces révolutions, magnifiques et inquiétantes, se trouvent les anomalies. Elles s’immiscent par effraction dans le paradigme des modèles standards. Elles grèvent l’édifice patiemment construit par les scientifiques. Certaines s’avèrent finalement des étrangetés passagères mais d’autres tiennent bon et déclenchent des tempêtes. A partir de ces anomalies s’esquissent les prémices d’une nouvelle science qui reste pour l’essentiel à écrire. De l’étrange hégémonie de la matière dans l’univers aux mystères des trous noirs et du vide quantique, Aurélien Barrau nous emmène sur ce chemin inconfortable de la science, jalonné de fissures.
Sommaire de l'ouvrage
Prologue : Toutes les théories sont fausses. des paradoxes dans le paradigme. Les modèles standards : physique quantique et cosmologie. La matière noire : est-ce vraiment de la matière ? L'énergie noire : de l’expansion à l’accélération. L'ajustement fin : de la différence des grands nombres. Les rayons cosmiques : des particules dans l’espace. Le sens de l’insensé: la recherche d’unité. Les trous noirs, un défi pour le sens commun. L'antimatière, un univers asymétrique. Le "nomal" et le "pas-trop-logique". Un problème de vitesse: la constante de Hubble. Le Big Bang, une histoire maîtrisée ? La théorie des cordes: le paysage et le marécage. Des anicroches dans le modèle standard: la malédiction de la masse. Des sursauts. Les formalismes paradoxaux: les statuts antagonistes du Temps. Des modalités de l’anormal: le destin de l’anomalie. Epilogue : de la grâce de l’anormal.