Le langage Go
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Ce livre est destiné aux développeurs débutants en Go, mais connaissant déjà d’autres langages courants comme C, Java, JavaScript, PHP ou Python. Il leur permet d’être opérationnels avec le langage Go en quelques jours en transposant leurs connaissances, pour apprendre à créer des programmes à la fois économes en énergie et capables d’utiliser efficacement les machines multicoeurs.
Avec plus de 150 listings à l’appui, il décrit :
• les choix fondamentaux des créateurs du langage ;
• les détails de sa syntaxe, depuis son soutien d’Unicode jusqu’à l’implémentation de ses structures de données natives ;
• ses mécanismes de contrôle de flux et de traitement des erreurs ;
• ses fonctions intégrées, y compris réflexion et métaprogrammation ;
• l’ensemble des mécanismes qu’il inclut pour la programmation concurrente ;
• ses choix en matière d’organisation du code, des paquets aux modules en passant par les espaces de travail, le vendoring et les outils communautaires.
Le texte couvre toutes les versions de Go 1.0 jusqu’à Go 1.14 et certaines des évolutions futures déjà annoncées.
Le code source des exemples est disponible sur https://play.golang.org : chaque listing inclus comporte un URL permettant d’y accéder sur le playground et, dans la plupart des cas, de l’exécuter sans nécessiter d’installation locale de Go.
Le site des Plus en ligne https://www.osinet.fr/go comporte divers compléments pour prolonger la durée de vie du livre au-delà de son contenu initial : articles, dossiers, errata, quiz, etc.
Sommaire de l'ouvrage
- Introduction : pourquoi Go ?
- Syntaxe
- Types élémentaires
- Types composites
- Données
- Expressions
- Instructions
- Builtins : fonctions intégrées et erreurs
- Organisation du code en paquets
- Programmation concurrente