Radiocommunications numériques - T 1 - 2ème édition
Présentation du livre
Cet ouvrage en deux tomes constitue l'unique traité d'électronique radiofréquence indispensable à tout ingénieur ou technicien de recherche et développement en systèmes de radiocommunication numériques (communication mobile, réseaux locaux, communication par satellite, etc.).
Le premier tome, Principes, modélisation et simulation, présente les différentes méthodes de conception et de simulation d'un émetteur/récepteur de radiocommunications numériques, partie analogique (RF) et partie numérique. La partie RF est abordée du point de vue dimensionnement et architecture.
Le second tome, Conception de circuits intégrés RF et micro-ondes, expose les principes et les méthodes de conception des circuits radiofréquences et micro-ondes linéaires et non linéaires qui entrent dans une chaîne d'émission/réception numérique.
Dans les deux ouvrages, les chapitres sont illustrés par des simulations sur des cas concrets à l'aide du logiciel Matlab ou du logiciel de CAO HPADS d'Agilent Technologies.
Cette 2e édition du tome 1, entièrement mise à jour, introduit des éléments essentiels aux nouveaux systèmes de radiocommunications : les turbo-codes et les techniques multi-antennes (MIMO).
Sommaire de l'ouvrage
Principes et standards de communications mobiles et de réseaux locaux sans fil. Caractéristiques des canaux de propagation radio. Paramètres radio pour le dimensionnement des émetteurs récepteurs. Introduction, modèles de calcul et logiciels de simulation bande de base. Modulations numériques. Interférences entre symboles et égalisation. Synchronisation. Techniques d'accès multiple. Codage de source. Codage canal. La conversion analogique numérique et numérique analogique. Simulation des circuits et systèmes. Modélisation et simulation des phénomènes non linéaires, techniques de linéarisation. Génération et transposition de fréquence. Dimensionnement d'une liaison radio numérique. Architectures de récepteurs. Architecture des émetteurs. Techniques d'estimation de performances. Influence des imperfections des différents blocs de la liaison sur les performances globales. Annexes. Index.