Sébastien Cerise et Romain Pommerolle nous expliquent l’intérêt de reprendre une entreprise, à la fois pour sauver des emplois tout en se constituant un solide patrimoine.
Pouvez-vous nous dire ce que vous entendez par «repreneuriat» ?
Le repreneuriat est simplement le fait de reprendre une entreprise existante. Mais nous avons développé un concept qui s'appelle le « Reprenariat » qui permet de reprendre une entreprise sans mobiliser son argent personnel. Cela change tout, car de nombreux repreneurs potentiels capables de reprendre une entreprise et de la développer n'ont pas l'argent initial pour "lancer la machine". Grâce à notre concept, ils peuvent réaliser leur objectif et participer à un mouvement fondamental pour l'économie du pays et de ses territoires.
Quels sont les avantages de la reprise d’entreprise ?
Lorsque vous créez, vous êtes l'homme (ou la femme) à tout faire et, très souvent, vous ne pouvez pas vous payer avant des mois et dans de nombreux cas, jamais. Lorsque vous reprenez une entreprise, vous bénéficiez d'une marque existante, de clients, de trésorerie et surtout, de salariés qui font déjà tourner la machine. Vous pouvez donc vous rémunérer dès le jour 1 et ne vous concentrer que sur le cœur du travail d'un chef d'entreprise, la développer.
La reprise d’entreprise, comparée à la création, n'a que des avantages que nous listons ci-dessous (et que nous détaillons dans le premier chapitre de notre livre) :
- vous voulez vous constituer un patrimoine solide
- vous voulez sauver des emplois
- vous voulez créer un groupe… voire un empire
- vous voulez avoir un impact positif sur l’économie
- vous êtes un entrepreneur
- le bébé sait déjà marcher
- vous voulez diriger une entreprise
Dans votre ouvrage, vous insistez sur le fait que l’enrichissement personnel n’est pas le seul intérêt…
Ne nous mentons pas, c'est important l'enrichissement financier. Mais ce n'est pas un moteur suffisant pour nous. Aider à sauver des entreprises, préserver des emplois et des savoir-faire et participer positivement à l'économie de la France sont pour nous des moteurs beaucoup plus puissants. Laisser à nos (nombreux) enfants un pays dans un meilleur état que nous l'avons trouvé est une motivation de tous les jours. Et nous ne connaissons pas d'entrepreneurs motivés uniquement par l'argent, cela existe peut-être mais ils sont les poissons volants du monde de l'entreprise.
Y a-t-il un profil type pour se lancer dans l’aventure ?
Non, il y a autant d'entreprises que de profils humains différents, tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Il faut juste avoir envie de le faire, bien évidemment. Le reste des compétences s'acquièrent par le biais des formations que nous proposons et de l'expérience.
Etant donné vos années d’expérience dans ce domaine, si vous aviez un conseil à donner à une personne qui souhaite devenir « serial repreneur » ce serait…
De prendre le temps de se former correctement et de s'entourer d'autres repreneurs. Aujourd'hui, les repreneurs ont la chance de trouver des formations pour les aider à se lancer et des communautés pour s'entraider, cela n'a pas été notre cas à nos débuts. Ensuite, pas de secret, il faut se lancer. La première reprise est la plus difficile mais aussi la plus importante.
Se lancer dans le repreneuriat - La reprise d'entreprise, un investissement rentable, utile et à la portée de tous
Sébastien Cerise et Romain Pommerolle sont deux entrepreneurs associés depuis de nombreuses années dans de multiples domaines d’activité. Dans leur ouvrage Se lancer dans le repreneuriat, ils vous partagent leur méthode pour sauver des entreprises qui ne trouvent pas de repreneurs, étape par étape, sans compétences particulières, ni même d’apport financier et c’est là la magie de leur stratégie !