Comment réconcilier travail et société dans un monde en pleine évolution ? ...Domique Turcq dans son livre Travailler à l'ère post digitale revisite les chocs technologiques qui bouleversent aujourd’hui le monde du travail et tente de répondre à ces questions.
Transformation digitale, ubérisation, disruption… à quoi ressemblera le travail dans les années à venir ?
Comment réconcilier travail et société dans un monde en pleine évolution ? L’intelligence artificielle va-t-elle détruire le travail et dissoudre dans les algorithmes le contrat social ? ou au contraire libérer l’homme et redonner sens à son travail ?
Le livre de Dominique Turcq marquera, à n’en pas douter.
Avant tout parce qu’il nous parle du travail aujourd’hui, objet d’une littérature abondante essayant tant bien que mal de comprendre et décrire les liens entre travail, management et organisation, souvent en proposant des solutions avant même d’avoir compris quel est ou quels sont les problèmes.
Avec cet ouvrage, rien de tel : non seulement il s’agit du travail, non seulement il s’agit du travail dans le futur, en l’occurrence à l’ère post-digitale, mais le diagnostic est clairement posé et solidement argumenté. Et on ne peut qu’être passionné par une première partie présentant une brillante synthèse de l’ensemble des éléments qui viendront dans un avenir proche transformer le travail au-delà même de ce « digital » devenu bien vite aussi banal que nos technologies du quotidien, dont nous avons oublié à quel point leur apparition constitua une révolution….
François Dupuy
Sur un ton résolument optimiste, l’auteur revisite les chocs technologiques qui bouleversent aujourd’hui le monde du travail : intelligence artificielle, neurosciences, biologie et génétique appliquées… Comment tirer profit de ces révolutions ? Comment en faire une force ?
L’IA modifie l’escalier des compétences
L’IA « augmente » les capacités du cerveau humain en lui permettant de gagner en prévision, en analyse, en traitement de certaines complexités, en recherchant des corrélations qu’il serait impossible d’identifier sans sa puissance, etc. Il faudrait d’ailleurs l’appeler « intelligence augmentée » et non intelligence artificielle tant elle augmente nos compétences et nos moyens.
À travers de nombreux exemples, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions. Et à bien d’autres encore… À l’orée du post-digital, une nouvelle entreprise se dessine, plus à l’écoute de son environnement, plus centrée sur l’humain, où le collectif s’apprête à prendre le pas sur la machine...
Deux parties composent le livre Travailler à l'ère post digitale :
Les fondements du post-digital : L’intelligence artificielle appliquée, les sciences cognitives appliquées,la biologie et les sciences de la vie appliquées, une société exigeant de nouvelles proximités, une société tripadvisorée...
et Quel avenir pour le travail : Les nouvelles caractéristiques de l’exercice du travail : statuts, temps, lieux, outils, du sens au travail, mais dans quelle direction ?, la valeur du capital humain, la croissance des inégalités et des disparités...
est inévitable