Christophe Coupeaux vous donne les clés pour comprendre LinkedIn et l’exploiter efficacement.
Pourquoi cet ouvrage ?
J’ai voulu aborder LinkedIn sous l’angle de la recherche d’emploi et de l’évolution professionnelle. Il s’agit pour moi de donner toutes les clés pour prendre le contrôle de LinkedIn dans une séquence de recherche d’emploi.
Ce livre se trouve à la rencontre de deux univers : celui des techniques de recherche d’emploi et du marketing digital. En effet, la prise en compte de ces deux éléments est déterminante pour toute personne en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. On sait que la recherche d’emploi fait appel à des connaissances et à des compétences : il faut savoir se présenter, se vendre, développer son réseau, communiquer sur son projet, capter des informations. Ces techniques sont amplifiées avec les réseaux sociaux professionnels dont LinkedIn est le meilleur exemple.
En quelques mots, pouvez-vous nous dire ce qui fait la particularité de LinkedIn par rapport aux autres réseaux sociaux ?
Depuis son rachat par Microsoft en 2016, LinkedIn s’est imposé comme étant le principal réseau social professionnel et généraliste.
Hier réservé à certaines catégories professionnelles, la plateforme s’est démocratisée en comptant des profils de tous horizons. LinkedIn est devenu incontournable pour tout actif afin de constituer, développer et mobiliser son réseau, lequel tient une place importante dans la gestion de carrière.
D’autre part, les entreprises ont compris l’intérêt de LinkedIn que ce soit pour développer leur marque employeur, trouver des candidats voire promouvoir leurs produits ou services.
LinkedIn se distingue par la possibilité offerte de créer un profil à l’utilisateur, une sorte de « CV augmenté » dont les informations sont référencées par les moteurs de recherche. Le profil de l’utilisateur peut ainsi être trouvé.
Enfin, LinkedIn est en train d’évoluer et de se transformer en plate-forme de contenus en plus d’être un réseau social professionnel. Les utilisateurs les plus à l’aise sur l’outil trouvent et trouveront un avantage important pour développer leur carrière, se rendre visible et s’ouvrir des opportunités.
A qui s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage a été conçu spécifiquement pour tout actif souhaitant prendre le contrôle de LinkedIn pour son évolution professionnelle ou son accès à l’emploi. Un chercheur d’emploi – quel que soit son secteur d’activité et son métier – trouvera les clés pour atteindre ses objectifs. Ingénieur pédagogique, j’ai adopté une démarche progressive qui conviendra aussi bien à un novice qu’à un utilisateur expérimenté de LinkedIn.
La méthode présentée dans l’ouvrage peut être prise en main par des utilisateurs aux profils très différents : jeunes diplômés, salariés, cadres, agent de la fonction publique.
Cet ouvrage s’adresse donc à tout actif souhaitant investir LinkedIn pour trouver un emploi et/ou donner un tournant à sa carrière : évolution professionnelle, reconversion ou création d’entreprise.
Par ailleurs, les jeunes diplômés trouveront des clés pour tirer profit de LinkedIn dans leur recherche d’emploi.
Enfin, ce livre s’adresse aux acteurs de la compétence, des ressources humaines et de la gestion de carrière. Ces professionnels trouveront des conseils qu’ils pourront appliquer et prodiguer à leurs clients. En effet, il ne faut pas croire que tout le monde est à l’aise avec LinkedIn et les professionnels des RH engagent souvent leur image personnelle (avec leurs projets) et leur image professionnelle. Ce livre leur donne des clés de compréhension et des exemples qu’ils peuvent mobiliser et intégrer dans leurs pratiques.
Qu’est-ce que la méthode B-PRA que vous proposez pour une présence efficace sur LinkedIn ?
Avoir une présence efficace sur LinkedIn pour trouver un emploi est une activité à part entière. De nombreux utilisateurs sous-estiment ou méconnaissent la diversité des actions à envisager et l’enchaînement des séquences. Au final, certains chercheurs d’emploi ont le sentiment de perdre leur temps, de se noyer dans la plate-forme et finissent par se démotiver.
Pour faire face et guider les personnes souhaitant mobiliser LinkedIn sur le plan du développement de leur carrière, j’ai mis au point une méthode au gré des nombreuses formations, accompagnement et atelier auprès de chercheurs d’emploi ou d’actifs en mobilités professionnelles. J’ai pu tester la méthode B-PRA avec mes clients et l’améliorer.
La méthode B-PRA est une succession de 4 phases dans lesquelles chaque utilisateur peut se retrouver.
Pour chacune des étapes, des actions sont à réaliser avant de passer à l’étape suivante. En somme, elle permet de ne pas se disperser et de gagner en efficacité sur le réseau.
En outre, les parcours professionnels étant changeants, l’utilisateur peut revenir à des étapes antérieures en fonction de sa situation et de son projet.
Dans la première étape de cette méthode, j’invite l’utilisateur à réaliser un bilan de ce qu’il est professionnellement parlant et de ce qu’il recherche. Cette première étape ne requière pas de compte sur LinkedIn mais elle est fondamentale pour que l’utilisateur précise sa marque personnelle. Cette étape est loin d’être une fantaisie car elle donne à l’utilisateur tous les matériaux pour construire son profil et soigner son image de marque.
En somme, cette méthode permet à tout actif de se lancer dans cet exercice de communication auquel correspond une présence sur LinkedIn. Il ne faut pas oublier qu’un profil LinkedIn correspond davantage à un exercice de communication qu’au simple dépôt d’un CV en ligne. L’utilisateur doit en maîtriser les codes et les usages.
Comment avez-vous conçu l’ouvrage ?
En tant qu’ingénieur pédagogique, il m’est important de rendre accessible ce sujet via de nombreuses illustrations, schémas, captures d’écran et vidéos. Par ailleurs, j’emploie des métaphores pédagogiques telles que l’image de « grande salle » que je mobilise également dans mes ateliers et formation. Je connecte tous ces éléments aux sources bibliographiques sur lesquels sont fondés mes travaux.
Par ailleurs, il m’a semblé important de donner la parole aux professionnels qui utilisent LinkedIn. J’ai interviewé six experts afin qu’ils partagent leurs visions, retours d’expérience et conseils en matière d’usage de LinkedIn en mode « recherche d’emploi ». Ces témoignages contribuent à donner un regard pluriel et surtout à démystifier l’outil. En effet, peu de personnes savent vraiment comment un chef d’entreprise, un recruteur, un DRH utilisent LinkedIn. A travers ces 6 témoignages, j’invite le lecteur à visiter l’envers du décor pour mieux s’approprier la plateforme.
Pour montrer les réglages importants, j’ai réalisé des vidéos pédagogiques dans lesquelles je montre les paramétrages importants à réaliser sur LinkedIn. Ces vidéos sont accessibles via un système de QR-codes présents dans l’ouvrage.
J’offre également la possibilité au lecteur de me rejoindre dans un groupe fermé sur LinkedIn dans lequel je partage des vidéos, des analyses et des bottes secrètes. Ce groupe est accessible via le lien présent dans l’ouvrage. Ce groupe est l’occasion de tirer pleinement profit de la communauté sur LinkedIn.
Mon objectif est de faire gagner du temps au lecteur en leur transmettant des clés et des bottes secrètes.