Vous avez trouvé un bien que vous souhaitez acheter mais son prix est hors marché ? Adrien Giraud vous présente la méthode de la fausse offre pour réussir votre acquisition
Tous les compteurs sont au vert, vous avez trouvé un bien qui correspond à vos critères.
Si le bien est à un prix inférieur au marché et à ce que vous attendez, il faut vous positionner « au prix ». En effet, il y a parfois des biens vendus à un prix hors marché sans que l’on comprenne pourquoi.
Donc, sachez saisir les opportunités !
Le problème sera de vous démarquer par rapport aux autres acheteurs potentiels.
Mais pour la majorité des biens, le prix sera un peu trop élevé pour vous, et il va donc falloir « aller au front de la négociation ». Adrien Giraud nous partage son expérience d’investisseur en nous présentant ci-dessous la technique de la fausse offre, méthode particulièrement efficace avec les particuliers qui vendent directement leurs biens.
Je découvre un extrait du livre
Expérience acheteur issue du livre Comment gagner 100 000 euros par an grâce à l'immobilier ! - 2e édition :
"Souvent, quand un bien est trop cher, personne ne se positionne pour faire une offre. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’envoyer un ami (en général M. O. qui est bon acteur) pour visiter le bien avant moi. Le mieux est de le faire deux jours avant. Lors de cette première visite, le but est de dévaloriser le bien, de faire remarquer le maximum de défauts et, surtout, de faire une offre très basse qui, théoriquement, sera refusée par le vendeur. Cette démarche va le préparer à entendre une seconde offre, plus basse que son prix mais moins agressive.
J’ai pu ainsi acheter une maison que j’avais en vue et qui me paraissait être un investissement intéressant. Son prix était affiché beaucoup trop cher. Au bout de trois mois, n’ayant rien vu bouger, je me suis dit qu’il fallait que je passe à l’action. Elle était proposée à 150 000 euros alors que, selon moi, sa vraie valeur était de 100 000 euros car il y avait pas mal de travaux à faire.
J’envoie donc mon ami M. O. qui fait une visite au cours de laquelle il signifie (un peu lourdement) au vendeur tous les défauts de la maison. Il repart en indiquant aux vendeurs qu’il allait néanmoins faire une offre d’achat mais à un prix qui lui paraissait correct. Le lendemain matin il rédige un mail dans lequel il propose 80 000 euros acte en main (74 700 euros net vendeur). En gros, il divisait par deux le prix. Mon ami reprend ensuite contact avec le vendeur dans la matinée pour justifier son offre et il en profite pour leur redire qu’il y a beaucoup de travaux à prévoir car la maison est en mauvais état.
N’ayant pas d’autres offres, le vendeur ne lui ferme malgré tout pas la porte. Vient le tour de ma visite, à l’issue de laquelle j’explique au vendeur que le bien m’intéresse, que la maison une fois rénovée pourrait être agréable à vivre. Je leur fais aussi comprendre que je suis un investisseur immobilier aguerri et que je sais estimer le coût des travaux. Avant de partir, je glisse dans la discussion que la banque me suivrait sur ce type de projet et le soir-même, je leur transmets une offre à 87 000 euros acte en main. Dans l’offre, je leur indique que sa validité est de vingt-quatre heures.
Le lendemain matin, le vendeur rappelle M. O. pour savoir s’il est prêt à augmenter son offre, ce que bien entendu il refuse de faire. Dans la foulée, le vendeur prend contact avec moi pour savoir si, à mon tour, je peux réévaluer mon offre. Une heure plus tard, suite à ma réponse négative, mon offre initiale est validée !
Cette technique peut vous apparaître peu conventionnelle mais, en l’occurrence, le problème est que le vendeur avait mis son bien à vendre beaucoup trop cher, ce qui m’a permis de le ramener à la raison. Et pour me dédouaner psychologiquement, je ne l’ai pas forcé à me vendre sa maison."
Comment gagner 100 000 euros par an grâce à l'immobilier ! - 2e édition
Considérée depuis longtemps comme le meilleur moyen de se constituer un patrimoine solide, la pierre séduit année après année un nombre de Français toujours plus grand. Mais les vents contraires peuvent parfois souffler fort et il y a de quoi dissuader le plus motivé des aspirants acquéreurs.Adrien Giraud, investisseur à succès, vous dévoile tous les mécanismes qui lui ont permis de réussir ses investissements immobiliers et vous présente sa méthode pour ne pas attendre trop longtemps avant de récolter les fruits de vos investissements.