Experts reconnus et complémentaires du savoir-vivre, du Réseau et de la gestion de carrière, Hervé Bommelaer et Anne de Marisy nous présentent leur ouvrage « Business Classe ».
Business Classe, votre ouvrage, présente les codes de la « business étiquette ». De quoi s’agit-il ?
Nous faisons le constat que beaucoup de professionnels – cadres et non cadres – ne connaissent pas bien les codes du savoir-vivre professionnel. Or le savoir-vivre et le savoir-être, c’est comme l’orthographe, celui qui n’en maitrise pas les règles est jugé par celui qui les connaît. Avec souvent de lourdes conséquences pour la vie professionnelle du non-initié.
L’objectif du livre consiste donc à rappeler et préciser les codes indispensables du savoir-vivre dans la vie professionnelle à un public qui ne les connaît pas ou qui a tendance à les oublier.
Selon une étude américaine, 80 % des présidents et vice-présidents connaissent les bonnes manières et les appliquent, seulement 40 % des cadres et directeurs connaissent les règles de bonne conduite en entreprise et ce chiffre tombe à 12% du côté des jeunes cadres et employés.
Faudrait-il enseigner les soft skills ?
Non seulement il faudrait enseigner les soft skills mais plus particulièrement les codes de politesse dans l’entreprise et dans le monde des affaires en général. Le savoir-être est une clé qui ouvre de nombreuses portes. Il serait dommage que ces leviers soient réservés à un petit nombre, à une élite.
Pas de business classe sans intelligence émotionnelle ?
Oui, l’intelligence émotionnelle joue un rôle de plus en plus important dans la réussite professionnelle. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut toujours s’améliorer dans ce domaine. L’intelligence émotionnelle doit également vous aider à mieux manier les codes de la politesse pour les adapter à la personne en face de vous et pour les accorder à la situation.
Dans quelles situations maîtriser les codes du savoir-vivre dans le monde professionnel peut-il faire la différence ?
Dans une recherche d’emploi, un processus de recrutement, dans une période d’essai, dans la vie professionnelle au quotidien, dans un développement de business, dans la vente, dans la négociation, dans la recherche de clients si on devient indépendant, etc. En somme, dans tous les domaines, dans tous les secteurs d’activité et à tout âge.
Car maîtriser les codes est non seulement un avantage concurrentiel mais c’est également un accélérateur de succès. Cela procure une confiance en soi indéniable qui inspire confiance à l’entourage professionnel, d’où l’intérêt incontestable pour le travail en équipe, notamment. Le savoir-vivre en entreprise permet de surcroit d’améliorer la qualité de vie au travail en sécurisant et en fluidifiant la communication interpersonnelle.
Avec la généralisation du télétravail, l’émergence d’une impolitesse distancielle est apparue. Avez-vous quelques conseils à nous donner ?
On appelle cela l’incivilité numérique. Elle a fortement progressé ces quatre dernières années. Beaucoup de personnes, parce qu’elles sont chez elles et derrière un écran, considèrent qu’elles peuvent balayer certains codes de politesse. Non seulement, elles commettent une erreur, mais en plus elles peuvent provoquer un effet d’entrainement néfaste. Je prends un exemple : vous êtes dans une réunion en distanciel avec six autres personnes. Un des participants coupe sa caméra, il risque alors d’entraîner un autre participant à le faire… Non seulement c’est impoli, mais cela freine les échanges et complique la lisibilité des signaux faibles exprimés par le langage non verbal.
Vous proposez un livre pratique avec des conseils, des témoignages et également des tests interactifs à chaque fin de chapitre. Pourquoi ?
Les témoignages sont très importants dans notre livre car nous avons voulu proposer un ouvrage non seulement pratique mais vivant. Et c’était très amusant de récolter ces expériences d’incivilités pour illustrer notre propos. Chacun pourra s’y retrouver, d’un côté ou de l’autre de miroir !
De même, il nous a paru intéressant d’incorporer un test correspondant à chaque chapitre pour que le lecteur puisse vérifier qu’il a bien compris et acquis les bonnes pratiques évoquées.
Le dernier chapitre est sur l’international. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ce fut un grand plaisir de rédiger ce chapitre pour expliquer au lecteur l’importance du respect des codes de savoir-vivre en fonction du pays. Pour prendre un exemple simple, il faut savoir que la bise qui est la norme dans certains métiers en France est considérée comme une totale incongruité dans la plupart des autres pays. De même, quand un client japonais vous offre un cadeau, la norme locale consiste à ne surtout pas l’ouvrir devant lui.
Si vous aviez un conseil à donner à nos lecteurs, ce serait…
De lire notre livre ! Puis de s’approprier les codes pour essayer de changer ses mauvaises habitudes afin de gagner en prestance professionnelle et en charisme. Des changements infimes peuvent avoir des répercussions incroyables pour atteindre la « business classe » !
Business Classe - Avez-vous les codes pour réussir dans le monde professionnel ?
Plus on désire progresser dans son parcours professionnel, plus il est indispensable d’acquérir les codes du métier, de l’environnement de travail et, le cas échéant, des sphères dirigeantes. Avec « Business Classe », initiez-vous aux grands principes de la politesse dans le monde professionnel grâce aux précieux conseils d’Hervé Bommelaer et Anne de Marisy pour augmenter votre prestance professionnelle.